Les mots sont des trésors - 21

ostéophyte

53798529_f5c8b5756d.jpg

Nom du passeur : Marine, étudiante en médecine, externe à l'APHM

Lieu de découverte : la minute culturelle du service de rhumatologie de l'hôpital Ste Marguerite... Où il faut rappeler aux étudiants que l'apprentissage du grec peut se révéler utile pour bien comprendre de quoi on parle.

Un ostéophyte est une excroissance osseuse anormale que l'on retrouve généralement au niveau des articulations. Les ostéophytes sont souvent appelés "becs de perroquet".

Et si on prend en compte l'étymologie du mot, on ne devrait pas parler d'animaux, mais plutôt de plantes, car l'excroissance se développe comme une pousse, mauvaise herbe osseuse. "-phyte" est en effet un suffixe qui vient du grec ancien φυτόν, phyton et qui s'ajoute à un terme pour signifier qu'il s'agit de quelque chose de :

1. relatif aux végétaux.
  2. relatif à ce qui se développe, à ce qui croît.
  3. relatif à une excroissance.

Il n'empêche que, quelque soit l'étymologie, un ostéophyte peut être douloureux...

Et un néophyte alors ? Et oui ! C'est une jeune pousse ! Un externe en médecine est donc un peu un néophyte sachant reconnaître (ou pas) un ostéophyte.