1985 |
Inauguration de la première bibliothèque municipale par Marie-Ange Luciani, Maire. Molly Fournel, conseillère municipale, est à l'origine du projet. La responsable est une sous-bibliothécaire, Linden Castel travaillant à 1/3 temps. Elle est aidée par 6 bénévoles. Le local fait 32 m2. Il correspond à la salle de repos et aux archives de l'actuelle mairie. Une convention est tout de suite passée avec la BCP (actuelle BD 13) pour du don de mobilier et du prêt de document. La bibliothèque ouvre 3 jours (soit 9 h) par semaine. Elle reçoit des classes dès le début de son fonctionnement. |
|
1987 |
Ouverture le samedi matin. La responsable est maintenant à mi-temps avec 3 bénévoles. En mai, la bibliothèque passe dans la salle des mariages (50 m2) de la mairie de la Grand Rue. Elle reçoit tous les scolaires de la commune. |
|
1989 |
La responsable est à ¾ temps. |
|
1990 |
Déménagement dans le local actuel (75 m2) qui était une ancienne agence immobilière. Pas de travaux spéciaux d'aménagement ou de rafraîchissement. Le fonds compte environ 5 000 livres. La bibliothèque est maintenant ouverte 11 heures par semaine et réalise 10 200 prêts par an scolaires compris. |
|
1992 |
Introduction de documents audio et de quelques VHS., |
|
1994 |
Informatisation de la BD 13 – il n'y a plus de bénévoles. |
|
1995 |
La bibliothèque est ouverte 13 h/semaine. Mise à disposition d'un agent des écoles, Marie-Jeanne Noguer, environ 8 heures par semaine pour aider à l'accueil des classes. |
|
1996 |
Première édition de la fête du livre, le 1er mai à Saint Savournin. |
|
1999 |
Informatisation du fonds avec l'aide d'une contractuelle, Nadegeda Serve. |
|
2000 |
Mise en place du prêt informatisé avec le logiciel Ophée premier. La bibliothèque ouvre au public 16 h/semaine. La bibliothécaire travaille à temps plein. |
|
2006 |
La bibliothèque est connectée à Internet pour le poste professionnel. La fréquentation par les scolaires représente 140 séances annuelles et 3 800 prêts. |
|
2009 |
Réfection du secteur jeunesse : parquet, peinture et coussins. Création du Club lecture. Début d'un travail avec les bibliothécaires de l'Agglo d'Aubagne et de l'Étoile en vue de Marseille Provence 2013 Capitale de la culture. |
|
2010 |
Départ de Linden Castel à la retraite en novembre. Arrivée de Véronique Deltour en septembre pour la remplacer. |
|
2011 |
Dernière édition de la journée du livre (Littérature et gastronomie) Réinformatisation et passage à orphée micro.net – catalogue en ligne -blog – rayon prêt de DVD – signature d'une nouvelle convention avec la BDP. |
|
2012 |
Création des premières séances de bébés lecteurs (0-3 ans) Rénovation de la façade |
|
2013 |
Réorganisation de la section jeunesse (achat de bacs BD et albums supplémentaires) – Marie-Jeanne Noguer est réaffectée à temps plein aux écoles. |
|
2014 |
Premier Café Phinanc&co en janvier – En décembre, embauche de Katia Bosc comme adjoint du patrimoine à temps plein |
|
2015 |
Ouverture d'une page Facebook – Élargissement des horaires d'ouverture pendant les vacances scolaires avec mise en place d'ateliers pour enfants. |
|
2020 |
Inauguration le 15 février du pôle administratif et culturel par Rémi Marcengo, Maire où se trouve désormais la médiathèque - nouveau catalogue en ligne - développement et rénovation des outils numériques - crise du Covid19 |
La bibliothèque Traverse du Centre (1990-2020) jusqu'au déménagement