Comme une envie de... médiathèque
27 Janvier 2012
Les coups de coeur de Françoise
Bonbon Palace de Elif Shafak
La vie dans un immeuble stambouliote, aujourd'hui en ruine, construit en 1966 par un riche Russe. Les locataires des dix appartements qui le composent sont des personnages hauts en couleur reflétant les aspirations et les tensions de la société actuelle : le gérant de l'immeuble, le religieux Hadji Hadji, les jumeaux coiffeurs Cemal et Celal, le narrateur, un homme à femmes, ...
L'écriture, très belle, utilise beaucoup de vocabulaire et l'auteur, turque, fait de longues descriptions minutieuse et très évocatrices de petites choses du quotidien comme un tas de détritus ou les deux façons d'aborder le ménage.
Terrienne de Jean-Claude Mourlevat
Anne part à la recherche de sa soeur Gabrielle qui a disparu. Elle la retrouve dans un univers parallèle où des hybrides asservissent les humains. Anne y tombe amoureuse de Bran qui trahit alors son peuple pour s'enfuir avec elle et l'aider à sauver Gabrielle. Prix Utopiales européen jeunesse 2011.
Un roman pour ados (à partir de 14 ans) et adultes qui valorise l'être humain. Même si le monde parallèle dans lequel se retrouve l'héroine est assez désespérant, c'est l'amour qui sera le plus fort. Françoise a quand même été très affectée par la disparition d'un personnage auquel elle s'était identifiée et dont elle pensait qu'il allait forcément réapparaître dans la suite du roman : et bien non !
Egalement très apprécié par Linden et Marie-Pierre, le gang des bibliothécaires retraitées
Les coups de coeur de Linden
Linden est rentrée fin décembre d'un périple en Inde de plus de trois semaines qu'elle
a beaucoup apprécié. Et, de même que l'on adapte sa garde-robe au pays dans lequel on va, elle a choisi ses dernières lectures en fonction de sa destination. Elle nous a avoué avoir réalisé
là-bas combien les anglais, même ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans ce pays, sont profondément marqués par cette civilisation.
La Liane du désir de Chitra Banerjee Divakaruni
San José, Californie, 1994. Sudha arrive d'Inde avec sa fille Dayita et s'installe chez sa cousine Anju. Celle-ci se remet difficilement d'une fausse couche et Sunil, son mari, est amoureux fou de Sudha. Des tensions naissent dans l'intimité du deux-pièces. Sur la vie des femmes indiennes contemporaines.
De très beaux personnages pour un livre sur le désir et la vie des indiens émigrés aux USA.
Le Sari rouge de Vasugi V. Ganeshananthan
Yalini, 22 ans, revisite l'histoire tourmentée de sa famille, des Tamoul immigrés au Canada, et du Sri Lanka, leur pays qu'ils ont fui à cause de la guerre civile. L'arrivée d'un oncle atteint d'un cancer est l'occasion d'exhumer un passé tourmenté et passionné, de comprendre le déchirement entre coutumes ancestrales et monde moderne, de découvrir le chaos sri-lankais. Premier roman.
Ce roman est surtout intéressant pour son côté historique sur la guerre civile , observé avec distance depuis le Canada.
La Perte en héritage de Kiran Desai
Orpheline à 16 ans, après des années chez les bonnes soeurs, Sai se retrouve chez son grand-père, juge à la retraite dans le nord de l'Inde. Biju, le fils du cuisinier, s'est expatrié à New-York. Sa quête d'identité passe par la solitude, l'exploitation puis le retour au pays. Des êtres dépouillés de leur culture, déçus par l'Occident, cherchent à recouvrer leur dignité. Man Booker Prize 2006.
« Un roman grave, drôle et tendre, qui explore les problèmes posés par la modernité. » New York Times Book Review
Le coup de coeur de Véronique
Un Jardin de papier de Thomas Wharton
L'imprimeur anglais Nicolas Flood est sommé de créer un livre infini pour satisfaire la lubie du comte d'Ostrov, excentrique passionné d'énigmes et de mécaniques fantasques. Absorbé par la poursuite de cette chimère, Flood entreprend un périple qui le mènera autour du globe en compagnie de personnages fabuleux : Djinn, un être auréolé de mystères, Ludwig, l'automate, Amphitrite, un corsaire, ...
Une fable gigogne à propos des rêves qui inspirent les créateurs. Une romance baroque, truffée de révélations, offerte en hommage au pouvoir de l’imagination. Prix littéraire du Gouverneur général 2006 (Meilleure traduction – Sophie Voillot).