Médiathèque de Saint Savournin

Comme une envie de... médiathèque

Coup de coeur pour une auteure de Catherine et Patrick

Ces deux romans sont disponibles à la médiathèqueCes deux romans sont disponibles à la médiathèque

Ces deux romans sont disponibles à la médiathèque

Notre grand coup de cœur de l’été : Annabelle COMBES

(Catherine) Grâce à la découverte d’une nouveauté de la bibliothèque de Saint Savournin, d’une auteure inconnue, nous avons fait une grande et belle rencontre : Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu une écriture aussi originale, et très poétique (pas au sens lyrique du terme, plutôt au sens lunaire !). Des associations de mots très inattendues, un style (et parfois une calligraphie ou mise en forme sur la page) très singulier.

De beaux personnages, très atypiques, plein de ressources et d’ondes positives même si certains d’entre eux ont été cabossés par la vie. On aurait envie de les connaître.

« Cabane de mer » est son tout dernier roman, nous l’avons lu en premier et nous vous conseillons d’en faire de même pour découvrir d’abord la réjouissance que procure le style d’écriture de cette auteure qui après avoir travaillé dans le marketing, a fait des études d’histoire de l’art… (qui devaient mieux convenir à son tempérament si créatif !)

Vous retrouverez ensuite dans « La calanque de l’aviateur » ce même style dont vous serez devenus accro, mais avec une histoire forte et plus puissante encore que dans « Cabane de mer ».

 (Patrick) Un style éblouissant, original ! Des mots, des images ! Une impressionniste qui utilise les mots, les suites de mots comme le peintre utilise les couleurs. Toujours au service subtil du récit, des descriptions, des personnages… toujours très attachants, intrigants, que ce soient les personnages centraux ou les personnages secondaires. Un chemin narratif très particulier ! Se laisser guider par l’auteure, elle vous prend par la main, il suffit de la suivre !

1. Cabanes de mer :

Résumé :

Pour avoir le droit de séjourner une semaine dans l’une des sept cabanes que GD, Gédéon, a conçues, construites et posées sur le bord de mer d’Adémar le céramiste, il faudra répondre à ces trois questions :     

Quelle est votre couleur préférée ? Qu’est-ce qui se délite en vous ? Si vous aviez le droit à un objet, lequel apporteriez-vous ?

Grâce aux deux compères, les 7 heureux élus, tous atypiques, de la cantatrice, au grand chef, au chauffeur routier, aux deux jeunes jumelles, tous repousseront les limites de leur horizon et découvriront que les plages ne sont pas que de sable. Elles sont aussi des châteaux forts. Que nous construisons. Que nous détruisons. Pour puiser un nouvel élan.

Sur le chemin qui mène à soi, il y a d’abord les autres. Cabanes de mer en est la magistrale illustration.

 Nos commentaires :

Ce roman est un feu d'artifice de couleurs, de sensations, de goûts. Passer un moment en compagnie de ces personnages est un délice !

 2. La Calanque de l’aviateur :

Résumé :

Une sœur, Leena, un frère, Jeep, (Que ce cache-t-il derrière ces prénoms avec 2 e ?), sur le chemin de la réconciliation, entre eux, avec la vie, avec leur histoire familiale. Le tout dans un coin reculé de bord de mer du Cotentin, autour d’une vieille mercerie qui se transforme en boutique des livres (qu’elle appelle la maison des phrases), de la lecture et qui devient, au fil du récit, le lieu central du village, un lieu de vie pour tous les habitants. Des maquettes d’avion qui nous racontent avec poésie l’histoire de cette boutique autour du souvenir d’Hugo, le forgeron. Une galerie de personnages si positifs !

 Nos commentaires :

Un enchantement ! Une belle histoire de résilience.

A suivre de la même auteure : « Baisers de collection » (disponible sur réservation à la bibliothèque départementale), « La grâce de l’éclat de rire »

 Nous vous souhaitons une aussi belle rencontre que la nôtre !

Catherine et Patrick

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article