Rendez-vous des curieux de décembre 2023

La passion de Dodin-Bouffant

Le froid, les jours courts, les fêtes qui se succèdent nous font rêver de menus alléchants, d'odeurs de cuisine dans la maison, de temps passés aux fourneaux toutes générations confondues. Alors, le rendez-vous de ce mois de décembre est consacré à la gastronomie alors que vous pouvez toujours voir sur grand écran La passion de Dodin-Bouffant, un film franco-belge écrit et réalisé par Trần Anh Hùng. Le scénario s'inspire librement d'un roman de Marcel Rouff publié une première fois en 1920 puis, dans sa version définitive en 1924. La Vie et la Passion de Dodin-Bouffant raconte l’histoire de Dodin-Bouffant qui part à la recherche d’une possible remplaçante à sa cuisinière tant aimée, Eugénie Chatagne. Après bien des déconvenues, il trouvera enfin la perle rare en la personne d’Adèle Pidou. La médiathèque peut vous proposer la version BD de ce roman de table par Mathieu Burniat qui est une ode à la cuisine française et au fameux pot-au-feu. Elle  est accompagnée de quelques ouvrages du rayon cuisine.

Vous trouverez cette sélection de documents sur le présentoir à côté de la banque de prêt, si un autre curieux ne les a pas déjà pris... La liste bibliographique (fichier pdf ci-dessous)  vous donne les titres choisis pour ce rendez-vous.

N'hésitez plus, sortez des sentiers battus !

La bibliographie d'une partie des titres disponibles à la médiathèque sur le sujet