Rendez-vous des curieux du mois d'octobre 2023

Une idée lumineuse - Daniel Mangin, 2023

Lumière, couleur...

En France, le mois d'octobre est , entre autres choses, le mois de la science avec la Fête de la Science du 6 au 16 octobre 2023. La médiathèque a du retard, mais est attachée à vous proposer de la vulgarisation scientifique dès que l'occasion se présente. Grâce à la belle sculpture prêtée par Daniel Mangin, nous vous proposons ce mois-ci de réfléchir et d'admirer la lumière et les couleurs. Les ouvrages proposés parlent aussi bien de physique quantique que d'art, de l'espace et des illusions d'optique, de l'électricité... Vous pourrez faire des expériences pour compléter vos connaissances.

Vous trouverez cette sélection de documents sur le présentoir à côté de la banque de prêt, si un autre curieux ne les a pas déjà pris... La liste bibliographique (fichier pdf ci-dessous)  vous donne les titres choisis pour ce rendez-vous.

N'hésitez plus, sortez des sentiers battus !

Rendez-vous des curieux du mois d'octobre 2023

Une idée lumineuse

Daniel Mangin

Cette sculpture a été réalisée par Daniel Mangin, habitant de Saint Savournin, pour une exposition sur le thème de la lumière à Roquevaire.

Il utilise des matériaux qu’il recycle pour travailler. Ici, vous pouvez voir du tube de plomberie en cuivre, du fil de cuivre et des isolateurs EDF dont les fixations ont été peintes aux couleurs de l’arc-en-ciel. La tête d’Albert Einstein est modelée avec de la terre.

L’idée est partie de la célérité (ou vitesse) de la lumière qui est :

c = 299 792 458 mètres/seconde

et de la célèbre équation d’Einstein, père de la physique relativiste et quantique qui pose la question de savoir si la lumière est une onde ou une particule :

E = mc2

L’arc-en-ciel évoque la décomposition de la lumière visible qui apparaît lorsque le soleil brille après la pluie… La science est pleine de ressources poétiques.

La bibliographie d'une partie des titres disponibles à la médiathèque sur le sujet