Rendez-vous des curieux de novembre 2023

Le fruit le plus rare : la vanille

L'automne est bien là et il nous vient comme des envies de douceur et d'exotisme... Et puis les vacances de Toussaint ont été l'occasion pour la bibliothécaire de lire un roman de la rentrée littéraire qui a été un coup de cœur :  ❤❤❤Le fruit le plus rare ou la vie d'Edmond Albius / Gaëlle Bélem (Gallimard, Continents noirs)❤❤❤. J'y ai découvert l'histoire de la vanille Bourbon et cette histoire m'a passionnée. L'écriture de Gaëlle Belem la rend encore plus belle et prenante. La médiathèque possède d'autres fictions pour enfants comme pour plus grands qui parlent de cette fabuleuse histoire d'une épice disparue pendant longtemps et réapparue grâce à un très jeune esclave à l'île Bourbon (ancien nom de l'île de La Réunion). Ce choix est complété par quelques documentaires autour des épices, de recettes et de la découverte d'un de nos département ultra-marins.

Vous trouverez cette sélection de documents sur le présentoir à côté de la banque de prêt, si un autre curieux ne les a pas déjà pris... La liste bibliographique (fichier pdf ci-dessous)  vous donne les titres choisis pour ce rendez-vous.

N'hésitez plus, sortez des sentiers battus !

La bibliographie d'une partie des titres disponibles à la médiathèque sur le sujet