Bibliothécaire, c'est un métier !

La médiathèque est un lieu culturel de proximité, le seul dans les villages comme Saint Savournin. Mais vous posez souvent des questions sur son fonctionnement. Voici quelques réponses.

• Vous êtes payée ? Si oui, par qui ?

Oui, comme c'est un travail, les bibliothécaires sont payées. Nous sommes fonctionnaires territoriaux de la filière culturelle, avec des compétences spécifiques pour la gestion de lieux culturels (bibliothèques, archives, musées..). A Saint Savournin, c'est la commune qui nous paye.

• Vous dépendez de qui ? C'est associatif ?

Non, la médiathèque n'est pas indépendante, privée ou associative. C'est un service municipal comme le centre de loisirs, la cantine, l'urbanisme... C'est financé grâce à vos impôts (Commune, Département, Région et État). Les documents qui vous sont proposés sont un bien commun proposé dans le cadre du service public.

• C'est cool, c'est gratuit !

Effectivement, c'est cool et cela fait partie des luttes menées par les bibliothécaires et leurs tutelles, que la culture soit accessible gratuitement pour tous. La commune de Saint Savournin soutient cette politique de gratuité depuis la création de la bibliothèque municipale en 1985.

• Comment vous choisissez les livres ?

Comme la médiathèque de Saint Savournin a la chance de se voir attribuer chaque année un budget d'acquisition de documents, les collections qui vous sont proposées sont renouvelées régulièrement. Ceci permet que vous ayez accès à des nouveautés, aux suites de vos séries préférées... De plus la gestion des collections fait partie des compétences des bibliothécaires professionnelles : logistique, budget, équilibre des collections... Travail manuel et intellectuel s'associent pour mettre à votre disposition même ce que vous ne cherchiez pas !

• Vous travaillez à temps partiel puisque ce n'est ouvert que 16 (hors vacances scolaires) ou 24 (vacances scolaires) heures par semaine ?

Un bon dessin vaut parfois mieux qu'un long discours... Observez donc plus en détail le magnifique iceberg de la face cachée de la médiathèque qui vous explique ce nous faisons quand la médiathèque a -juste- l'air fermée.

Et si vous avez d'autres questions, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

A bientôt. Véronique part aux Correspondances à Manosque pour rencontrer les auteurs de la rentrée littéraire et flairer l'air du temps littéraire...