Réapprendre à se concentrer et à lire

Réapprenons à nous concentrer et à lire ©Getty - Dani Ferrasanjose

C'était en janvier 2023. La chronique "80 secondes" de Nicolas Demorand. Même fin avril, le constat et le conseil sont encore valables !

La médiathèque de Saint Savournin dispose de tout ce qu'il faut pour commencer le sevrage et retrouver les super pouvoirs de la concentration.

Nous sommes le 16 janvier, ce n’est pas encore trop tard pour une bonne résolution : concentrons-nous !

Et, en la matière, y’a du boulot. Quatre-vingts secondes ce matin sur un intéressant article du New York Times qui cite, pour commencer, les travaux de Gloria Mark, professeure d’informatique à l’université de Californie.

En 2004, elle avait mesuré que les gens, face à leur ordinateur, restaient en moyenne concentrés 2’30’’ sur une tache avant de passer à autre chose et d’y revenir. En 2012, ça chute à 75’’. Aujourd’hui, c’est 47".

Les différents chercheurs cités dans l’article pointent le rôle diabolique du téléphone portable et des notifications

Notre cerveau ne peut pas y résister. Plus vicieux encore, y résister peut faire monter l’angoisse, comme l’a montré une sadique enquête de laboratoire où des gens étaient séparés de leurs portables mais entendaient, désemparés, le concert des notifications sur leurs téléphones.

Il faut donc apprendre à se désintoxiquer du portable

Mais, comme on parle de drogue, le NYT décommande le sevrage brutal. Par ailleurs, pour retrouver de la concentration, le quotidien recommande la lecture sur livre papier. Mais là encore, ça risque de ne pas aller de soi tant nous avons perdu l’habitude de ce type d’activité intellectuelle lente et silencieuse avec, entre les mains, un objet fermé qui ne sert qu’à une seule chose. Nous en sommes donc là : réapprendre à lire.

Voilà, pour 2023, souhaitons-nous donc de revenir aux années 90 quand ces questions ne se posaient pas !