Coup de coeur autour des robots

Dans le cadre de la programmation “Portrait(s) Robot(s)” proposée par la BD13, les bibliothécaires qui participent au dispositif nous partagent leurs coups de cœur en vidéo.
Aujourd’hui, la bibliothèque de Saint-Savournin vous présente un roman pour adultes : “Une machine comme moi de Ian McEwan (Éditions Gallimard, 2020).
👉 Londres, 1982. Dans un monde qui ressemble à s’y méprendre au nôtre, quelques détails dissonent : les Beatles sont toujours au complet, les Anglais ont perdu la guerre des Malouines et le chercheur Alan Turing est encore en vie. Grâce à lui, les prouesses technologiques sont inouïes et les avancées scientifiques en matière d’intelligence artificielle fulgurantes. C’est ainsi que Charlie fait l’acquisition d’un «Adam», un androïde doté de l’intelligence artificielle la plus perfectionnée qui soit…
👉 Dans ce roman subtil et subversif, à l’humour noir et à la pertinence redoutable, Ian McEwan explore le danger de créer ce que l’on ne peut contrôler, et pose une question mélancolique : Si nous construisions une machine qui puisse lire dans nos cœurs, pourrions-nous vraiment espérer qu’elle aime ce qu’elle y trouve ?
🤖🦿🦾🛠⛓❤🇬🇧