Médiathèque de Saint Savournin

En 1873 déjà...

Je suis en train de lire un ouvrage passionnant de Susan Orlean sur la bibliothèque de Los Angeles dont je vous reparlerai dans une prochaine "Table de nuit de la bibliothécaire". Pour l'instant, je partage avec vous ce paragraphe (pages 140-141) où elle raconte l'ouverture en 1873 de la deuxième bibliothèque publique de LA (la première, privée, avait été ouverte en 1844 et avait fait faillite) :

 

 

La bibliothèque publique de Los Angeles dans les locaux de la mairie (Library of Congress, 1905)
La bibliothèque publique de Los Angeles dans les locaux de la mairie (Library of Congress, 1905)

La bibliothèque publique de Los Angeles dans les locaux de la mairie (Library of Congress, 1905)

 

L'espace dans l'immeuble Downey consistait en une salle de lecture meublée de longues tables et de chaises à dossier droit. Les usagers déposaient leurs chapeaux et leurs parapluies, parfois des poulets, des canards, des dindes, dans un petit vestiaire. Même si les gens étaient contents d'avoir une bibliothèque, nombre d'entre eux craignaient que l'échange de livres ou le confinement dans un endroit restreint ne propagent des maladies. D'après le Los Angeles Times, la pièce était "exigüe et insalubre... une menace pour la vie". Grippe, variole et typhus étaient endémiques dans les villes. Un fonctionnaire municipal assura à ce même journal que celui ou celle qui empruntait un livre alors qu'un membre de sa famille était atteint d'une maladie contagieuse commettait "un acte quasiment criminel".

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Catherine Nedelec 26/03/2020 17:03

Et oui on se croirait repartis dans une autre époque qu'on ne connait que par les livres...

Véro la biblio 26/03/2020 17:09

Mais que l'on se rassure : à Saint Savournin, les livres ont leur couverture nettoyée à chaque retour... Ce qui ne met pas ceux qui nettoient à l'abri !