7 Décembre 2012
Les coups de coeur de Catherine
La trilogie écossaise de Peter May
Chargé de protéger des braconniers les domaines de pêche de l'île de Lewis, Fin Macleod retrouve une vieille connaissance, Whistler, ancienne fierté de l'île devenu vagabond. Mais ce dernier lui sauve à nouveau la vie et le mène à une épave d'avion contenant un cadavre visible depuis l'assèchement d'un loch. Prix du meilleur roman international 2012 (Festival du polar).
Troisième opus de la trilogie écossaise, Le Braconnier du lac perdu, comme les précédents romans, est un plaisir de lecture. Les personnages en arrière plan de l'enquête sont très attachants. Comme dans beaucoup de polars actuels, la fiction intègre avec justesse des aspects de la vie réelle et de la société.
L'Amer orange de Teodoro
Gilabert
Le héros de La belle mauve et Les pages roses poursuit son voyage amoureux et initiatique en revenant en solitaire sur les lieux de son idylle avec Carole, au fond de la calanque d'Enriou.
L'amer est le point de repère fixe que les marins prennent sur la côte pour se repérer. La villa orange va être le point de départ de la narration
où l'auteur se contente au début d'une observation de son environnement, pour basculer petit à petit dans l'invention totale et laisser le lecteur un peu désorienté, mais fasciné par l'histoire
qu'il vient d'entendre.
Chapardeuse de Rebecca Makkai
Cette réflexion douce-amère sur l'identité et sur l'Amérique contemporaine met en scène les relations entre Lucy, une jeune bibliothécaire du Middle West, et Ian, un jeune garçon de 10 ans, fils unique de chrétiens fondamentalistes homophobes, passionné par les livres. Premier roman.
Un beau road movie où les personnages, et notamment le petit héros, sont sauvés par les livres et la lecture. Et même s'il est beaucoup question d'histoires de bibliothécaire, ce lvre peut parler à tout à chacun. Il contient également de nombreuses références à la littérature jeunesse anglo-saxonne classique, à commencer par Matilda de Roald Dahl.
Le Dernier vide-grenier de Faith
Bass Darling de Lynda Rutledge
Le 31 décembre 1999, Faith Bass Darling décide d'organiser un vide-grenier sur la pelouse de sa demeure patricienne de Bass, au Texas, et de vendre toutes ses antiquités. C'est parce que Dieu lui a dit de le faire et qu'à minuit elle sait qu'elle va mourir. Un roman sur la mémoire et sur les objets que chacun possède.
Samedi de Ian McEwan
Henry Perowne, neurochirurgien réputé, mari heureux, père comblé d'un musicien de blues et d'une poétesse, aime le monde dans lequel il vit. Or, tout bascule, un samedi, lors d'un banal accrochage dans un embouteillage provoqué par une manifestation contre la guerre en Irak. Voilà la violence qui surgit dans son existence protégée. Plus rien ne sera jamais comme avant.
Le roman se déroule sur 24 heures ce qui lui donne une très grande densité. L'impact de la guerre en Irak jusqu'en Angleterre est très bien analysé.
Le coup de coeur de Béatrice
Une Partie de chasse de Agnès Desarthe
Au cours d'une partie de chasse, un homme tombe dans une galerie souterraine. Tristan, resté sur les lieux en attendant les secours, brave alors une tempête au cours d'une longue attente durant laquelle il se remémore son passé. Réalisant qu'il a toujours plié sous la volonté des femmes de sa vie, il s'interroge enfin sur la place de son propre désir. Prix 30 millions d'amis 2012.
Un roman très original, frais et léger. Il y a du suspens, des mini rebondissements. Les dialogues entre Tristan et le lapin sont souvent savoureux.
Catherine a aussi beaucoup aimé.
Le coup de coeur de Henri
Les Ignorants : récit d'une
initiation croisée de Etienne Davodeau
Deux hommes, un vigneron et un auteur de bandes dessinées, vont partager leur métier durant un an. Ils vont échanger leurs savoirs et leur savoir-faire, et mettre en évidence les points en commun que peuvent avoir les pratiques artistiques et vigneronnes. Prix du meilleur livre sur le vin (Gourmand Awards 2012).
Si comme Henri vous appréciez les bons vins, ne ratez pas cette BD. Davodeau nous raconte, avec la passion mais aussi l'intérêt pour l'Autre qui le caractérisent, la rencontre de deux hommes et de deux savoir-faire. Une liste de vignobles et de BD recommandés par les deux compères permet de prolonger la découverte de leurs univerrs. Magistral.
Pour découvrir Richard Leroy, le vigneron, "en vrai"
Recommandé également par Véronique