16 Novembre 2022
Les couleurs nous enchantent et enchantent le monde. Mais ce n'est pas si simple de les nommer et de les reconnaître. Il y a des nuances, des mélanges, des supports plus ou moins opaques, plus ou moins brillants...
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À la naissance, les cellules de l’œil qui détectent les couleurs (les cônes) sont actives, mais elles ne sont pas encore complètement matures, surtout dans la région centrale de l’œil. C’est que le bébé était plongé dans l’obscurité jusqu’à sa venue au monde. Ces cellules se développeront avec l’exposition à la lumière à partir de la naissance.
À la naissance, le nouveau-né distingue les nuances de brillance et de tonalité (pâle ou foncé). Il peut aussi différencier le rouge, le jaune et le vert, mais à condition que ces couleurs n’aient pas la même brillance et aient un bon contraste.
Vers 3 mois, l’enfant perçoit plusieurs couleurs de base, les premières acquises étant le rouge et le vert. Vers 5 mois, il peut distinguer autant de couleurs qu’un adulte, car les cônes du centre de l’œil ont atteint la longueur adéquate.
Source : Naître et grandir
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Alors, avec des images, des histoires et de la musique, nous avons joué avec les couleurs et on se fiche que parfois les éléphants soient roses et les souris vertes !
Et le raconte-tapis de la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône (Rouge Matou) où le chat est "rouze"...
La séance du groupe 1 (animée par Nathalie et juste entre assistantes maternelles)
La séance du groupe 2
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