|
|
|
5 Juin 2020
Né à Toulouse en 1975, Olivier Norek est écrivain et scénariste. Ses parcours professionnels et personnels sont très intéressants : il est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ) en Seine Saint-Denis (93). Il travaille d'abord en tant que bénévole chez Pharmaciens sans frontières durant trois années, lors desquelles il participe à la réhabilitation d'un hôpital à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, ainsi que de l'approvisionnement en matériel médical des hôpitaux et camps de réfugiés des territoires en guerre de l'ex-Yougoslavie (1994-1995). Après avoir réussi le concours de lieutenant, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches. Il décide ensuite de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman "Code 93" (2013), un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis. "Territoires" (2014), présenté en exclusivité à l’occasion du 6ème Festival International des Littératures Policières de Toulouse Polars du Sud, est la suite de "Code 93". Son 3ème livre, qui met en scène le capitaine Coste, "Surtensions", paraît en 2016. Il obtient le prix du polar européen du magazine "Le Point" et le Grand Prix des lectrices Elle - Policiers 2017. En 2017, il publie "Entre deux mondes" où il aborde un sujet brûlant d'actualité : le parcours de migrants arrivant en France. Il remporte l'Étoile du Parisien du meilleur polar 2017. Norek a travaillé à l’écriture de la sixième saison de la série télévisée française "Engrenages" (2017). La plupart des romans de cet auteur sont sortis en poche.
"Entre deux mondes" Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.
Ce qui est prenant dans ce livre, c'est qu'encore une fois, on peut dire que les polars excellent à témoigner de certaines réalités sociétales: Le livre démarre en Syrie (le début est dur, on se demande si on va poursuivre puis on s'attache vraiment aux personnages) avec le régime si brutal de Bashar al-Assad qu'Adam, policier du régime mais qui lutte contre lui de l'intérieur, doit quitter rapidement par ce qu'il se sent repéré et donc en grand danger. Il envoie sa femme et sa fille d'abord hors du pays et ils doivent se retrouver à la jungle de Calais, pour tenter ensemble un passage vers l'Angleterre.
Nous découvrons avec lui cette jungle, sa violence intérieure et extérieure, observons les volontaires humanitaires et leur travail ainsi que la gestion policière extrêmement complexe et décourageante pour nombre des policiers présents sur le site qui tentent de gérer au mieux ce drame humain quasi ingérable, les deux policiers, le syrien et le français essayant de sauver un enfant soudanais, mineur isolé.
On le lit presque d'une traite, en empathie avec les principaux protagonistes et frissonnant de la tension qui règne perpétuellement sur ce lieu de grande misère humaine !
|
|
|