Les passeurs de livres de Daraya : une bibliothèque secrète en Syrie de Delphine Minoui

De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d'explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d'exhumer des milliers d'ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville.

Ce récit est déroutant. Sans doute parce que celle qui raconte (Delphine Minoui) n'est pas sur place, mais se fait la voix occidentale des opposants et résistants au régime de Bachar à travers Skype et autres connections Internet. Elle rencontrera certains de ses interlocuteurs en Turquie après la chute de Daraya. Ce qui est relaté ici n'est pas tant une histoire de bibliothèque que la lutte pour la liberté de penser et de vivre dans un pays en guerre.