Le huitième envoyé de Renato Baretic

Ah, la Croatie, et ses îles paradisiaques… ! Un émissaire est envoyé sur Terzola, l’île la plus isolée de la mer Adriatique. Sur place, à peine l’eau et l’électricité, pas un seul réseau téléphonique ni de connexion Internet, deux églises mais pas de prêtre. Sa mission, et punition : orga­niser, en tant qu’émissaire du gouvernement croate, des élections locales. Ses sept prédé­cesseurs ont échoué. Homme politique découvrant les dialectes et coutumes pour le moins farfelus de cet îlot quasi oublié, le «  huitième envoyé  » réussira-t-il à honorer ses fonctions ?

Ce roman a été couvert de récompenses en Croatie et j'ai trouvé cela justifié : inattendu dans sa thématique, caustique dans le ton et très original dans la forme (il y a des passages où les autochtones s'expriment dans un sabir italo-australien qu'il faut presque lire à voix haute pour le comprendre). L'intrigue a beau être aussi ténue que les activités disponibles sur Terzola, on ne lâche pas le livre.