13 Avril 2015
Cordelia de la famille Kings, habitant l'île de Loosewood depuis des siècles, reprend le flambeau et les rênes de l'entreprise. Les ennuis ne tardent pas à pleuvoir : déjà farouchement en lutte avec ses deux soeurs, elle se retrouve aux prises avec des trafiquants de drogue qui transitent dans les eaux de l'île.
Cette histoire de homardiers entre USA et Canada transcende la tradition où seuls les garçons sont pêcheurs. Mythologie familiale , malédiction, drames familiaux, trafics et même un tableau légué par l'ancêtre fondateur qui va être une métaphore de ce qui arrive à cette famille.
Charlotte, mariée et mère de famille, vient de démissionner de son poste de direction d'une ONG pour suivre son mari en Ouganda. A l'approche du départ, un coup de téléphone vient bouleverser le programme : le Premier ministre social-démocrate lui propose le poste de ministre de l'Environnement, une opportunité qu'elle ne peut refuser.
En 1955, à Copenhague un étudiant en histoire se lie d'amitié avec un professeur spécialisé dans les sagas islandaises. Il découvre grâce au vieux professeur que l'une de ces sagas, Le livre du roi, a été volée pendant la Seconde Guerre mondiale par les nazis. Ensemble, ils traversent l'Europe à la recherche du manuscrit convoité.
Le jour de l'enterrement de sa mère, à New York, Kate Malone fait une rencontre qui, au fur et à mesure de ses découvertes, va bouleverser sa vie... Deux époques sont mises en parallèle (les années 40-50 et aujourd'hui) dans ce roman qui dresse ainsi un portrait de l'Amérique d'après-guerre, avec ses contradictions et ses zones d'ombre (la prospérité retrouvée suivie du maccarthysme...).
Rentré aux Etats-Unis au milieu des années 1990 après avoir longtemps vécu en Angleterre, le journaliste a déjà raconté ses péripéties dans American rigolos. Il a décidé de redécouvrir son pays à travers un retour à la nature qu'il livre ici en parcourant l'Appalachian Trail, un sentier qui serpente à travers les montagnes sur 3.500 kilomètres, du Maine à la Géorgie.
Domaine familial d'Easterfield, années 1940. Tess, une petite Irlandaise de 7 ans, perd sa mère, qui meurt de la tuberculose. Après quelques années passées à Dublin pour ses études d'infirmière, la jeune femme rejoint sa soeur Claire à New York, pour y tenter sa chance. Là-bas, tiraillée entre sa terre natale et son pays d'adoption, elle découvre l'amour, le délaissement et la maternité.
L'obligation de se lever la nuit pour des besoins physiologiques est l'occasion de donner libre cours à ses pensées sans être dérangé. C'est ce que pense le narrateur qui profite de ces moments nocturnes pour philosopher en paix sur des sujets comme l'existence de Dieu ou la guerre en Irak.