Médiathèque de Saint Savournin

Comme une envie de... médiathèque

Club lecture du mercredi 14 janvier 2015

Le coup de coeur de Fanfan

 

Les Nouveaux monstres : 1978-2014 de Simonetta Greggio

Un jésuite, don Saverio, confie ses secrets à sa petite-nièce Aria, journaliste d'investigation. Un roman qui dessine l'histoire politique de l'Italie depuis 1978, marquée par l'implosion de la Démocratie chrétienne et du Parti communiste et par l'émergence du berlusconisme, sur fond de mafia, d'argent sale et d'affaires troubles au Vatican.

Le titre a attiré Fanfan qui a des origines italiennes et qui connaît bien cette période. Simonetta Greggio décrit cette époque avec une alternance de documents historiques (articles de journaux) et de roman. Très intéressant, mais à vous dégoûter de la politique...

 

Les coups de coeur de Catherine

 

Terroriste de John Updike

Dans une Amérique post-11 septembre, Ahmad Mulloy, un jeune lycéen doué vivant à New Prospect (New Jersey), une bourgade pauvre et morne proche de l'opulente Manhattan, bascule dans l'islamisme, manipulé par l'imam local et par un mystérieux marchand de meubles libanais. Seul Jack Levi, un conseiller d'orientation juive athée, repère le garçon et pousse sa mère à l'inscrire à l'université.

D'une actualité brûlante, le roman contient des traductions de sourates qui appuient le discours des fanatiques, montrant par là le danger de l'interprétation des textes, encore aggravée par la traduction. Sur le même sujet, Linden nous conseille également la lecture de :

Les Etoiles de Sidi Moumen de Mahi Binebine

Yachine raconte son enfance à Sidi Moumen, un bidonville de Casablanca, avec ses dix frères, une mère luttant contre la misère, et un père ancien ouvrier, toujours accroché à son chapelet. Mais dans ce quartier ravagé par le haschich et la colle, aux décharges publiques et à la rivière tarie, la mort et la promesse de paradis semblent plus enviables.

 

 

 

 

Une Putain de catastrophe de David Carkeet

L'Agence Pillow, cabinet de conseil conjugal, engage Jeremy Cook, spécialiste du langage apparu dans Le linguiste était presque parfait, pour sauver le couple de Dan et Beth. Mais le héros, maladroit et misanthrope, n'est peut-être pas le plus à même de réussir cette nouvelle mission.

Pour sortir du marasme ambiant, un roman très, très drôle où l'on peut voir l'impact de la linguistique dans la vie de couple....

 

 

 

 

Le Complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood

Oscar est un jeune homme qui a préféré se couper de l'emprise de sa famille. Un jour, il se trouve subjugué par des chants provenant d'une chapelle du campus. Il y rencontre Iris et son frère Eden, le joueur d'orgue. Bientôt il comprend que quelque chose se trame et demande de l'aide à Herbert Crest, spécialiste des troubles de la personnalité. Prix du roman FNAC 2014. Premier roman.

Ce premier roman sait vous prendre et ne plus vous lâcher : le lecteur est à son tour fasciné par Eden Bellwether, les petits jeux cruels qu'il entretient avec sa soeur Iris, le tout sur fond de décor oxfordien et de musique d'orgue. Un roman psychologique, proche du thriller, très bien maîtrisé.

 

Les coups de coeur de Linden

 

Ceux qui me restent de Damien Marie et Laurent Bonneau

Après la mort de sa femme, Florent a élevé seul sa fille Lillie. Leurs chemins se sont séparés lorsque sa fille est devenue adulte. Aujourd'hui âgé de 70 ans, Florent souhaite la retrouver avant de mourir. Pourtant, la jeune femme vient le voir tous les jours mais son père, atteint de la maladie d'Alzheimer, ne la reconnaît pas.

Sur le thème d'Alzheimer, cette BD est assez triste, mais très bien faite et très bien écrite.

 

 

 

L'Art de la joie de Goliarda Sapienza

Modesta naît en Sicile le 1er janvier 1900, dans un monde frustre et rapidement englouti. Pauvre, elle se rendra forte en lisant et en étudiant. Elle vivra une vie mouvementée dans l'Italie de Mussolini, luttant contre le fascisme, la religion, le poids des traditions et la frustration sexuelle avant de trouver le bonheur dans les bras de Marco.

Roman initiatique et roman fleuve ou comment chercher son chemin pour s'en sortir. En effet, l'art de la joie n'existe pas dans le milieu où vit Modesta, l'héroïne. Ce classique de la littérature italienne a une écriture jouissive.

 

 

Le coup de gueule de Béatrice...

 

Pétronille de Amélie Nothomb

A Paris, lors d'une séance de dédicaces pour son dernier roman, la narratrice, une romancière belge de 30 ans, rencontre Pétronille Fanto, une de ses fidèles lectrices avec qui elle a engagé une correspondance peu de temps auparavant. Quelques années plus tard, c'est au tour de Pétronille de publier son premier roman. Débute une relation d'amitié entre les deux jeunes femmes.

Plat, court, linéaire : bof !

 

 

 

.... et son coup de coeur

 

Les Jacarandas de Téhéran de Sahar Delijani

Portrait de trois générations d'Iraniens liés par le sang ou par les événements, sur une période allant de 1983 à 2011 : Neda, née en prison et arrachée à sa mère, Omid, qui assiste à l'arrestation de ses parents, ou encore Sheida, dont le père a été exécuté. Premier roman.

L'auteur iranienne est, elle aussi, née en prison. Elle nous donne un point de vue historique et féminin sur cette période de l'histoire de son pays avec les arrestations arbitraires et les séparations qui en découlent. Son approche n'est pas très optimiste puisque son roman montre comment chaque génération va reproduire les erreurs de la précédente.

 

Les coups de coeur de Véronique

 

L'Ile du Serment de Peter May

A Entry Island, petite île canadienne peuplée par des familles originaires pour la plupart d'Ecosse, Kristy Cowell est accusée d'avoir poignardé son mari. Sime Mackenzie, chargé de l'enquête, ne la pense pas coupable. Il a également l'impression de la connaître depuis toujours.

Rien de tel qu'un polar entre Ecosse et Canada pour bouquiner au coin du feu l'hiver ! Comme dans sa trilogie écossaise, Peter May nous fait découvrir encore un bout d'histoire des Hébrides extérieures. Il y a aussi de l'action et du suspens, bref un bon morceau pour un bon week-end !

 

Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne

Philippe Brocolis gagne au Loto. Lui et sa famille sont subitement projetés dans le monde de la grande bourgeoisie. Epaulés par les sociologues M. Pinçon-Charlot et M. Pinçon, ils découvrent la violence symbolique, la reproduction sociale, la distinction, etc..

Si Philippe Brocolis n'a pas d'existence connue dans le monde réel, il n'en est pas de même des Charlot-Pinçon (Michèle et Monique) : ils sont vraiment sociologues (mais sans espadrilles magiques) et ont pour sujet d'étude, les riches. Les très, très riches. Et ne devient pas très riche qui veut... On apprend ici avec beaucoup d'humour que c'est aussi tout un état d'esprit.

 

Economix : la première histoire de l'économie en BD de Michael Goodwin

Une histoire de l'économie mondiale en bande dessinée expliquant de façon pédagogique et humoristique la crise des subprimes ou la faillite de Lehman Brothers. Edition augmentée avec un chapitre sur le partenariat transpacifique et le libre-échange.

Dans ce cas, il n'est plus du tout question de fiction, mais toujours un peu d'humour (dans la mesure où l'économie veut bien un peu être aussi déconnomie...). Cette lecture est obligatoire pour tous les participants au café Phinanc&co et je rejoins complètement l'analyse d'Henri : intelligent, accessible, plein d'humour et éclairant.

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article