18 Juin 2014
Le coup de coeur de Linden
Sarinagara de Philippe Forest
Le titre qui signifie cependant, est le dernier mot d'un poème de Kobayashi Issa, dont la signification reste suspendue dans le vide. Entraînant le lecteur de Paris à Kyoto, de Tokyo à Kobe, lui faisant traverser le temps de l'existence et celui de l'Histoire, ce roman reconduit le rêveur vers ce lieu où se tient son souvenir le plus ancien. Prix Décembre 2004..
Cette fois-ci, le roman est passionnant. Il nous raconte le Japon à travers la vie de deux écrivains et d'un photographe. Les rappels historiques, notamment sur la bombe H, permetent de bien resituer le contexte; L'écriture est très belle. Véronique en profite pour signaler un autre très beau titre de cet auteur :
Inspiré par la vie du père de l'auteur, ce roman raconte un siècle terminé à travers les progrès de l'aviation.
Le coup de coeur de Véronique
Fée d'hiver de André Bucher
Au coeur de la Drôme, plusieurs personnages malmenés par une existence difficile tentent de reprendre goût à la vie. Parmi eux, Alice, secrétaire dans une scierie, Vladimir, un bûcheron clandestin, Daniel et Richard, deux frères vivant reclus dans la ferme du Val Triste, et Daniel, le veilleur de jour.
Une vraie découverte : l'écriture est charpentée, la nature a un rôle de premier plan, les personnages sont humains et attachants, même s'ils sont tous un peu déglingués et il y a encore de l'espoir au bout du chemin. Un livre qui fait du bien par les temps qui courent. Edité d'abord chez l'excellente Sabine Wespieser, ce titre est paru aux éditions Le Mot et le reste, petit éditeur marseillais (le terme petit n'est pas péjoratif mais signale en l'occurrence un vrai travail éditorial non guidé par le marketing). Linden et Catherine, qui connaissent déjà l'auteur, confirment ces dires.