Médiathèque de Saint Savournin

Comme une envie de... médiathèque

Le poulet subit-il les lois de l'évolution ? - 4

Même dans le domaine des sciences, il n'y a pas une vérité immuable. L'histoire des sciences est longue et faite de découvertes qui annulent ou complètent les connaissances de l'humanité. Par exemple, la physique quantique, la théorie de l'évolution,... ont rebattu les cartes au XXème siècle. La science est en mouvement permanent et c'est le doute, la curiosité et le questionnement qui la font avancer.

Que cela ne vous empêche pas de rire !

Intégrer différents points de vue… c’est le début de la sagesse

Intégrer différents points de vue… c’est le début de la sagesse

Réponses d’un point de vue scientifique

HIPPOCRATE
A cause d’un excès d’une humeur bilieuse, de couleur vert clair au niveau de la poche principale de son estomac.
CHARLES DARWIN
Les poulets, au travers de longues périodes, ont été naturellement sélectionnés de telle sorte qu'ils soient génétiquement enclins à traverser les routes.
GALILÉE
Et pourtant, il traverse.
EINSTEIN
Le fait que ce soit le poulet qui traverse la route ou que ce soit la route qui se meuve sous le poulet dépend uniquement du référentiel dans lequel vous vous placez.
ERWIN SCHRODINGER
L'aspect corpusculaire du poulet nous empêche de raisonner correctement. En considérant plutôt sa nature ondulatoire, il est alors possible de remplacer la notion de trajectoire du poulet traversant la route par une probabilité de présence, plus élevée d'un côté de la route que de l'autre.
WERNER HEISENBERG
Nous ne sommes pas sûrs du côté duquel était le poulet, mais il bougeait très vite.
NEIL ARMSTRONG
Un petit pas pour un poulet, un grand pas pour le poulailler !
HUBERT REEVES
Pourrrr ssse mettrle à l’ombrrle, parlssse que la rlotasssion de la terrle sur elle-même fait que les rayons du sssoleil illuminent le côté de la rroute où le poulet ssse trlouvait.
MURPHY
Le poulet traversera systématiquement la route au moment où une voiture arrivera à tombeau ouvert.
LES COMPLOTISTES
Vous croyez que c’est un poulet, mais ce n’est pas un poulet ! Vous êtes naïfs. C’est un robot de haute technologie mis au point dans le plus grand secret à l’initiative d’une faction du complexe militaro-industriel Étasunien, dans les sous-sols du Pentagone, par des ingénieurs Irakiens et Afghans exfiltrés de Guantanamo par le Mossad, que l’on tient en les menaçant de les alimenter exclusivement de sandwiches pâté-saucisson-jambon-beurre, arrosés de Margaux, Saint-Estèphe ou Châteauneuf du Pape. Pire, des indiscrétions évoquent du vin de messe le dimanche… Pour achever de les déstabiliser, on leur projette en boucle le 1er clip de Britney Spears en écolière court-vêtue, à l’époque où elle était super bandante. Même le meilleur musulman ne pourrait réprimer une coupable érection. Quant au « poulet », les vidéos de mon site ReOpenCrossingChiken.argh montrent plusieurs détails troublants : * La crête qui camoufle mal des antennes réceptrices, * Les reflets des griffes rappelant un alliage titane-kevlar, * Le renflement sous l’abdomen qui a curieusement la même forme que les batteries Zinc-Lithium-Ion-Manganèse 3.0 employées par la Nasa, * Quand à son cri, foin de Cocorico bien de chez nous, mais un « cock-a-doodle-do » qui trahit ses origines. Et choisir un poulet, qui signifie « flic » en argot, est-ce vraiment anodin ? Et pourquoi un poulet déciderait-il de traverser une route à grande circulation ? Aucun des poulets que j’ai eu l’occasion de fréquenter ne prendrait un tel risque ! Enfin, personne n’a l’air surpris que ce poulet soit arrivé indemne de l’autre côté. Vous pensez bien qu’un tel engin coûte une fortune, qu’il est guidé par satellite, et équipé des capteurs nécessaires pour évoluer en milieu hostile. Il est clair que cette histoire de poulet est une effroyable imposture.
CÉDRIC VILLANI
Théoriquement, le poulet aurait pu atteindre l'autre côté de la route en faisant le tour de la terre, mais il aurait fallu admettre que la circonférence de la terre fut négligeable, ce qui aurait contredit la première hypothèse qui veut que la quadrature moyenne terrestre est proportionnelle à l'intégrale sur ox (repère galiléen) de la fonction de composition de la sphère entre 0 et 6392 km (rayon de la terre) pour n>(log pi^4.2)/e^(5/6) et i appartenant à R*. Or cette fonction bijective a pour primitive H=i.ln (R/e^(4 pi)*5g) avec i complexe et 4 pi solution de l'équation différentielle du second degré: J(x)=g(x)+ K'(x)^2+ cste. Ce qui revient à considérer g(x)>0 entre les bornes Laplaciennes pi et e/2. La seconde hypothèse est homogène au résultat précédent donc nous n'en tiendrons pas compte et nous considérerons la suite géométrique de raison F= x^3*6392E (E: base hexagonale népérienne) croissante sur l'intervalle. En dérivant l'endomorphieme issu de S(y)= g^5*I'',on obtient 6392=0 ce qui est bien faux. Le poulet a parcouru une distance négative tout en atteignant l'autre bord, c'est fou non !
YVES COPPENS
Et au fait, savez-vous pourquoi le dinosaure a traversé la route ? Tout simplement parce que le poulet n'existait pas encore à cette époque...
KOLMOGOROV
Le poulet a traversé car il avait mal calculé la probabilité de se faire écraser. S'il avait interrogé 2 131 428 poulets et appliqué le test du Khi2, il aurait pris la bonne décision, typiquement et moralement.
MICHEL CHEVALET
Bon, c’est facile : voyons, un poulet, comment ça marche ?
MAX PLANCK
Sa fonction d’onde se répartit dans l’espace-temps, et il n’apparaît – par effet tunnel – que si on l’observe, ce qui explique qu’un poulet qui prétend connaître à la fois sa position et sa vitesse montre seulement qu’il méconnaît les lois fondamentales de la Physique.
LAPLACE
Seule une intelligence qui connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d’ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l’analyse, pourrait savoir pourquoi le poulet a traversé la route.
ARCHIMÈDE
1) Tout poulet picorant devant une route subit de la part de cette route une poussée ascendant et verticale d'intensité égale au poids des grains avalés...
2) Tout poulet plongé dans une route et qui n'a pas reparu au bout d'une demi-heure doit être considéré comme perdu.
3) Par principe
ISAAC NEWTON
Le poulet étant un mobile quasi isolé, il décrivait une trajectoire rectiligne uniforme quand la route coupa cette dernière, l'obligeant à la traverser.
PYTHAGORE
Il a traversé la route car la traverse est la ligne la plus courte reliant un point à un autre.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article