La Femme de pierre

femme pierreEn 1899, Nilofer, épouse d'un inspecteur des écoles de nationalité grecque, se rend dans la maison familiale pour y passer l'été, en compagnie de ses deux enfants. Elle retrouve avec plaisir la Femme de Pierre, un rocher représentant la sculpture d'une déesse païenne qui recueille depuis des générations les confidences et les secrets.

Ce roman est le quatrième volet de la fresque romanesque de Tariq Ali Le Quintet de l'Islam. Chacun de ces romans se lit indépendamment des autres, le fil conducteur de l'auteur étant de retracer certaines étapes marquantes de l'histoire de l'Islam. La Femme de pierre permet de mieux comprendre combien la Turquie moderne est encore très jeune, mais aussi le rayonnement considérable d'Istanbul au début du XXème siècle. L'intrigue du roman se situe dans une famille influente et cosmopolite dont les personnages sont rendus très vivants par Tariq Ali qui, quoique citoyen britannique, possède la verve des conteurs arabes.

Véronique