Tous aux arbres !

Ce début de 2021 sera placé , grâce à une proposition  de la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, sous le signe des arbres et de la forêt. La médiathèque a retenu pour vous deux animations sur ce thème, une le 9 janvier (randonnée littéraire) et une autre le 5 mars (rencontre et lecture dessinée avec un auteur de BD). Plus d'information bientôt et sous réserve qu'il n'y ait pas  de modification des consignes sanitaires.

Nous vous proposerons dans le Rendez-vous des curieux de janvier 2021 une sélection d'ouvrages sur les arbres et la forêt.

Nous vous conseillons également la lecture du roman Dans la forêt de Jean Hegland ainsi que son adaptation en BD par Lomig.

Les dernières découvertes scientifiques permettent de porter un autre regard sur les arbres : il semblent développer des capacités sensorielles, une mémoire, une sensibilité. Ces nouvelles révélations vont dans le sens d’une intelligence végétale et aboutissent à une véritable prise de conscience qui pose la question des droits de la nature. De surcroît, l’épisode pandémique que nous vivons, a mis en lumière la problématique de la déforestation dans l’apparition des zoonoses et le développement des épidémies.

Une raison supplémentaire, s'il en est besoin, de se pencher sur ce que la nature a à nous dire et à nous apprendre.