Gilles Clément et les plantes nomades

Il y a eu une soixantaine de personnes pour venir écouter Gilles Clément raconter avec science et passion le nomadisme des plantes, leurs conditions de migration, leurs adaptations et les stratagèmes développés pour être mobile sans organes de mobilité comme les animaux.

Un bel exemple de la mise en oeuvre du jardin planétaire sont les jardins du Rayol dans le Var, propriété du Conservatoire du Littoral. Ces jardins sont visibles toute l'année, et particulièrement beaux de janvier à juin d'après Gilles Clément.

Gilles Clément a également parlé des deux autres projets de jardins planétaires :

• l'extension du jardin zoologique de Maubeuge dans des anciennes fortifications de Vauban, zoo dans lequel on peut découvrir un loup à crinière d'Amérique du Sud et qui est végétarien
  • les jardins du musée de la Grande Guerre à Péronne, dans et autour d'un plan d'eau.

Deux livres ont été conseillés par Gilles Clément pendant sa conférence :

• Les invasions biologiques par Jean-Claude Lefeuvre
  • Les plantes qu'on dit envahissantes par Brigitte Lappuge-Dejean et Gilles Clément (à paraître au printemps aux éditions Terre Vivante) .
Photos JL et V Deltour