4 Juillet 2013
La librairie généraliste de Lons-le-Saunier (39) joue sur l'humour pour interpeller ses clients sur leur manière de consommer la culture.
Accompagné d'un graphiste, Maxime Arnaud, la dirigeante a imaginé seize affiches inspirés de « perles de libraires » entendues dans sa propre boutique, toutes encadrées par le slogan « la culture coûte cher ? Essayons l'ignorance », directement tiré de la célèbre phrase d'Abraham Lincoln, « si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance. »
« C'est une façon de contrer les discours défaitistes qui entourent, et gangrènent, le métier », explique Florence Javelle, qui a eu l'idée lorsqu'un lycéen venu visiter sa librairie lui a demandé comment elle pouvait faire un « métier pareil ». « Nous voulons ainsi transmettre un message positif aux clients, leur dire que l'on va bien et que l'on n'est pas malade, et mettre aussi le doigt sur les conséquences que peut avoir la fréquentation assidue de sites tels Amazon. »
Source : Livreshebdo.fr - 2 juillet 2013