Le Massacre des italiens

IMG_2594.JPGTrès belle fin d'après-midi samedi 26 novembre 2011 à la Salle de l'ancien Lavoir de Saint Savournin. Une trentaine de personnes était présente pour assister à la représentation du Massacre des italiens, un monologue interprété avec beaucoup de talent et d'émotions par Virginie Aimone et mis en scène par Jérémy Beschon de la Compagnie Manifeste Rien. Ce spectacle est co-produit avec l'association DAJA.

Nous avons donc pu connaître (voire découvrir) ce qui n'aurait pu être qu'un fait divers et est devenu un évènement historique dramatique : le 17 août 1893 a eu lieu à Aigues Mortes (Gard) l’un des plus sanglants massacres d’immigrés de toute l’histoire contemporaine de France. Une centaine d’ouvriers italiens, venus travailler dans les salins, sont tués ou blessés. Les assassins, identifiés par les gendarmes, seront néanmoins tous acquittés par le jury populaire de la Cour d’assises….

IMG_2599.JPGGérard Noiriel, historien, a réécrit le fruit de ses recherches pour la transposition à la scène avec Manifeste Rien et le résultat est impressionnant : une heure à vivre ces évènements qui se sont produits il y a 120 ans et dont on sent bien qu'ils peuvent à tout moment, et sur des prétextes tout aussi futiles, se reproduire.

Le spectacle très applaudi a été suivi d'une discussion entre le public et Jeremy Beschon et Gérard Noiriel et s'est achevé avec le pot de l'amitié offert par la mairie.

Remerciements :

A la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône représentée par Isabelle Eymonot et à la Communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile pour leur soutien financier,

A la Compagnie Trait d'Union pour le prêt des éclairages,

Aux services techniques et à Gérard Bernardi pour la logistique avant et après,

A la librairie Aux vents des mots de Gardanne,

A Claude et Jean-Luc pour leur soutien et leur aide.