21 Juin 2013
Documentaires
Le Creuset français : histoire de l'immigration XIXe-XXe siècle
Gérard Noiriel
Points (Histoire), 2006
Dans la France d'aujourd'hui, au moins un habitant sur trois a des ascendances étrangères, pour peu que l'on remonte jusqu'aux arrière-grands-parents.
L'immigration coûte cher à la France : qu'en pensent les économistes ?
Xavier Chojnicki, Lionel Ragot
Eyrolles (on entend dire que...), 2012
La question du coût de l'immigration est abordée en pesant les arguments des deux thèses.
Bilal : sur la route des clandestins
Fabrizio Gatti
Liana Levi, 2008
Avec un faux nom et quelques dollars en poche, F. Gatti, journaliste à L'Espresso, devient Bilal, immigré clandestin. Depuis Dakar, il remonte en Tunisie, infiltré sur la route de la clandestinité, afin de gagner l'Europe par la porte de Lampedusa. Il relate la traversée du Sahara, la rencontre avec des membres d'al-Qaida et le quotidien des demandeurs d'asile.
Travailleurs venus d'ailleurs
Laurent Teulières, Gilles Favier et Sara Jabbar-Allen
Rouergue, 2011 (DVD inclus)
Portraits d'ouvriers immigrés de la région Midi-Pyrénées, mais aussi de leurs descendants, sur trois générations, à travers des photographies et des récits de vie. Avec des entretiens sur le DVD.
Romans
Pigeon, vole
Melinda Nadj Abonji
Metailié, 2012
En s'inspirant de sa propre expérience d'immigrée serbe en Suisse, l'auteure, à travers la voix de sa narratrice, Ildiko Kocsis, raconte des histoires d'émigration et des anecdotes de Voïvodine, sa région natale. Ildiko et sa soeur Nomi aident leurs parents dans le restaurant familial mais aspirent à conquérir leur liberté. A travers elles, le roman raconte une intégration réussie.
Sept mers et treize rivières
Monica Ali
Belfond (Littérature étrangère), 2004
En 1967, Nazneen naît au Pakistan. Sa mère la croit mort-née, mais sa fille survit. Nazneen va vivre et se retrouver confrontée à un lourd destin : à dix-huit ans, elle épouse celui qu'a choisi son père, un homme de vingt ans son aîné, au physique ingrat. Elle part avec lui à Londres où elle met au monde deux fillettes. Mais très vite elle se lasse de son rôle de parfaite épouse. Premier roman.
Le Gone du Chaâba
Azouz Begag
A vue d'oeil, 2001
Les gones sont les enfants d'immigrés algériens qui vivent au Chaâba, un bidonville au bord du Rhône, près de Lyon. Dans cet amas de baraques en bois, les gones se lavent à l'eau du puits et font leurs devoirs sur le sol. Mais, tous les matins, ils enfilent leurs chaussures pour aller à l'école avec les autres enfants de la ville.
Little Big Bougnoule
Nor Eddine Boudjedia
Anne Carrière, 2005
Un fils d'immigré algérien venu vivre en France avec sa famille, dans les années 50 et aujourd'hui architecte et bien intégré, se trouve un jour confronté à la question de ses origines. Un voyage aux portes du désert le conduit à remettre en question ses préjugés et ses illusions. Premier roman.
Les Fiancées d'Odessa
Janet Skeslien Charles
Liana Levi, 2012
Daria vit avec sa grand-mère à Odessa, ville ukrainienne qui souffre encore des blessures du communisme. Avec son diplôme d'ingénieur en poche, Daria trouve un emploi de secrétaire dans une filiale israélienne d'import. Elle travaille également le soir dans une agence matrimoniale. Premier roman.
Harare Nord
Brian Chikwava
Zoë (Ecrits d'ailleurs), 2011
Un homme arrive sans un sou à Londres, Harare Nord pour ceux qui comme lui viennent du Zimbabwe. En attendant l'approbation de sa demande d'asile, il tente de survivre, découvre les petits arrangements de chacun, et s'imprègne peu à peu des différentes langues et cultures auxquelles il est confronté. Premier roman.
Une petite fortune
Rosie Dastgir
Christian Bourgois, 2013
Harris, d'origine pakistanaise, reçoit une importante somme d'argent de l'Anglaise dont il a divorcé. Voulant se débarasser de cet argent qui lui pèse, il cherche un bénéficiaire parmi ses cousins désargentés au Pakistan, sa fille étudiante en médecine à Londres et un cousin prospère. Premier roman.
Le Syndrome d'Ulysse
Santiago Gamboa
Métailié, 2007
Le narrateur, jeune écrivain colombien, arrive à Paris pour étudier la littérature. Il y découvre la pauvreté et la solitude. Devenu plongeur dans un restaurant coréen, il rencontre d'autres émigrés coréens, marocains, latino-méricains, etc., tous jeunes, désespérés et inventifs, se raccrochant à l'unique chose qui leur prouve encore leur humanité : le sexe.
Jours de marché
François Garcia
Liana Levi, 2004
Aurelio et Emilio fuient l'Espagne et une enfance misérable pour gagner Bordeaux au début du XXe siècle. Leur vie s'organise près du marché des Capucins où s'est installée la communauté espagnole. A travers les destinées de ces enfants, l'auteur dresse le portrait de ces hommes et ces femmes qui ont partagé les malheurs des guerres mais qui restèrent des étrangers pour les Français. Premier roman.
Salaam London
Tarquin Hall
Hoëbeke (Etonnants voyageurs), 2007
De retour à Londres après des séjours en Afrique, en Amérique et en Inde, le journaliste T. Hall se rend compte qu'il ne peut se loger dans les quartiers chic et se contente d'un logement donnant sur Brick Lane, une rue où les trafiquants de drogue et les prostitués exercent leurs activités. Il découvre alors qu'il est devenu un étranger dans sa ville et porte un regard humaniste sur ce quartier.
Une Année chez les Français
Fouad Laraoui
Julliard, 2010
En 1970, le jeune Medhi Khatib a obtenu grâce à son instituteur une place dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca. Il découvre avec étonnement un univers loin de son cercle familial. Quand les parents de l'un de ses camarades acceptent de l'accueillir chaque week-end, pour permettre la fermeture de l'internat, Medhi s'introduit dans l'univers à part des Français du Maroc.
D'amour et d'exil
Eduardo Manet
Grasset, 1999
Après 30 ans de loyaux services, Leonardo Esteban, fonctionnaire cubain, quitte son pays et gagne le pays basque français. Quel secret cherche-t-il ? Et pourquoi quitte-t-il aussi Berta Maria, son amante ? Un roman sur l'amour et le pouvoir du passé.
C'est comment l'Amérique ?
Frank McCourt
Belfond (Littérature étrangère), 2000
Frankie arrive à New York en 1949, à 19 ans, seul et sans un sou. Un parcours marqué par la honte du passé et la volonté de s'en sortir à tout prix.
L'Exil selon Julia
Gisèle Pineau
Stock, 1996
Rien ne serait arrivé si Daisy, la fille de Man Ya et Pa Bouboule, n'avait pas rencontré le Maréchal, le sergent revenu voir ses parents en Guadeloupe. Mais la jolie mulâtresse a accepté d'épouser le nègre noir, parce qu'il connaissait le monde et parlait le français de France.
Ru
Kim Thuy
Liana Levi, 2010
Ce premier roman, d'inspiration autobiographique, est une évocation nostalgique du Vietnam de la seconde moitié du XXe siècle. Une Vietnamienne quitte Saigon après l'arrivée des communistes. Après une période d'internement en Malaisie, elle s'exile au Québec et découvre lors d'un voyage dans son pays natal qu'elle y est devenue une étrangère. Grand prix RTL-Lire 2010.
Printemps barbare
Hector Tobar
Belfond (Littérature étrangère), 2012
Face à la crise sévissant aux Etats-Unis, la famille Torres-Thompson doit se séparer de ses domestiques. Il ne reste plus que la jeune Mexicaine Araceli qui doit s'occuper en plus de son travail des deux enfants du couple. A la suite d'une dispute conjugale, elle se retrouve seule avec les garçons et décide de rejoindre Los Angeles pour les confier à leur grand-père. Son cauchemar commence...
Les Yeux ouverts
Didier Torossian
Connexion/Les 400 coups, 2007
Deux histoires qui n'en font qu'une, celle de ces centaines de milliers d'Arméniens que l'on n'a pu rassembler et unir que sous un seul nom : la diaspora. Un dossier historique et une chronologie complètent ce livre et permettront aux lecteurs adolescents de replacer les événements dans leur contexte.