Expo photo Les Ailes de Provence

Nous avons cette année encore le grand plaisir d'accueillir une exposition de La Chevêche jusqu'au 30 mai aux heures d'ouverture de la médiathèque. En 2022, vous avez été nombreux à venir admirer de magnifiques photos des oiseaux des balcons et des jardins. En 2023, l’association La Chevêche nous permet de découvrir les oiseaux des massifs, de la garrigue et des milieux urbain et péri-urbain.

La Chevêche vous offre aussi un souvenir de cette exposition en vous proposant à l'accueil de la médiathèque des cartes postales de différents oiseaux.

Expo photo Les Ailes de Provence

Avec son exposition itinérante « Les Ailes de Provence » (134 photos au total), l’association La Chevêche vous invite à une promenade dans les différents milieux qui font la richesse de notre région, à la rencontre des oiseaux qui la peuplent. Rien d’exhaustif, bien sûr, quelle sortie ornithologique pourrait l’être ? Mais votre visite va vous permettre d’admirer quelques-uns de ces merveilleux oiseaux que vous aurez, sans doute, un jour, le plaisir d’entrevoir (ou d’entendre) au hasard d’une randonnée… ou tout simplement sur votre balcon ou un arbre du jardin.
Pour le village de Saint-Savournin, qui allie harmonieusement la ville et la campagne, nous avons choisi de sélectionner quatre milieux qui le concernent tout particulièrement : Massif, Garrigue, Urbain et Péri-urbain.
Observer la Nature est un bonheur. Un grand bonheur dont, si nous n’y prenons pas garde, nos enfants pourraient bien être privés. Car la Nature est fragile. Selon le Museum d’histoire naturelle et le CNRS, au cours de ces 15 dernières années, près d’un tiers des oiseaux d’Europe a disparu ! C’est dire combien il est important, pour chacun d’entre nous, de faire en sorte de la protéger, en luttant d’abord contre la pollution, première cause de ces dégradations. Une pollution liée, bien sûr, à l’industrie et à certaines pratiques agricoles mais pas que. Elle est aussi la conséquence de comportements individuels, de la multiplication de négligences, de gestes malheureux ou irréfléchis…
Il dépend donc bien de chacun de nous que nos enfants puissent, longtemps encore, s’émerveiller des acrobaties d’une hirondelle, du chant si émouvant du rossignol ou du vol majestueux de l’aigle.