2 Février 2023
C'est fini et c'était bien. Merci à tous ceux qui ont permis ce moment, partenaires et intervenants.
Grâce à Lionel Spinelli, ingénieur de recherche, nous avons pu approcher les notions de hasard et de déterminisme. Le résultat du tirage des dés a obéi à des lois de probabilité qui faisaient que nous avions plus de chance de voir les films de tirer les lots 6, 7 et 8 en jetant 2 dés. Pourquoi ? Il y a 6 possibilités pour faire un 7 avec deux dés à six faces quand il n'y en a qu'une de faire un 12.
Nous avons ensuite visionné les films en 2D que le "hasard" nous avait attribué et la série de films 3D anaglyphe. Vous trouverez la liste ci-dessous.
La soirée s'est finie en discutant des films sur le plan formel et sur leur contenu avec Perrine Lecerf de l'Association In Média Res et Lionel Spinelli. Ce n'est pas tous les jours que l'on parle physique quantique et poésie en même temps !
Ciné jeux (de hasard) / Polly Maggoo
FILMS 2D TIRÉS AU HASARD
LUCKY MAN de Claude LUYET (Suisse, 2022, animation, 7’50)
Un homme joue et gagne. Il est euphorique, mais... Autre jeu, autre joueur gagnant. La nature
manifeste sa présence. Au final, l’éloge de la lenteur.
LES CHEVAUX DÉSOBÉISSANTS DE MUYBRIDGE de Anna VASOF (Autriche, 2018, expérimental, 5')
Quatre dispositifs bricolés refont à leur façon le geste de Muybridge : décomposer et recomposer le mouvement grâce à la persistance rétinienne.
AREA 52 - STRING OF SOUND de John MORENA (États-Unis, 2017, animation, 0'57)
« J'ai réuni des sons humains, que j'ai associés avec l'animation d'un unique bout de ficelle. »
TOUS LES CHEMINS MÈNENT-ILS AU HASARD ? de Damien CATTINARI (France, 2022, documentaire fiction, 10’52)
Comment le hasard influence-t-il nos vies ? Le hasard existe-t-il ? A travers différentes mises en situation et expérimentations, un groupe de lycéens tente de répondre à ces essentielles questions...
FREEQUENCES de Alexandre DUBOSC (France, 2019, animation, 2’15)
« Court-mandise » op co-auriculaire. (Sculpture « gâteau » ou « caketrope » tourné en prises
de vue réelles sur le thème du son.)
AREA 52 - MINI JAZZ de John MORENA (États-Unis, 2017, animation, 1'02)
Un film improvisé réalisé directement en animation.
JEUX DE LUMIÈRE de Anne-Marie BOUCHARD (Québec, 2017, expérimental, 7'30)
Essai animé portant sur le son, la lune et les oiseaux ; ou plutôt, sur la narration, l'expérimentation et le jeu.
100 SECONDS OF PI d’Harlan J. BROTHERS (États-Unis, expérimental, 2013, 1’57)
Expérience sur la création musicale à partir de données mathématiques.
FILMS 3D ANAGLYPHE
I SAW THE FUTURE de François VAUTIER (France, 2018, fiction documentaire, 7')
En 1964, Arthur C. Clarke, co-scénariste de Kubrick sur 2001, nous dévoile sa vision du futur. En revisitant le signal transmis par ces premières images cathodiques, ce film expérimental en réalité virtuelle nous plonge littéralement à l’intérieur de la matrice sonore et visuelle qui constitue le cœur de cette archive. I Saw the Future propose au spectateur de s’immerger dans un espace tridimensionnel faisant écho aux prédictions futuristes d’un savant visionnaire et humaniste.
TABLE BOB de Victor HAEGELIN (France, 2010, animation, 2’36)
Bob squatte la table du dîner quand vous avez le dos tourné. Bien mal lui en a pris…
5 MÈTRES 80 de Nicolas DEVEAUX (France, 2021, animation, 5’27)
Un troupeau de girafes se lance dans un enchaînement de plongeons acrobatiques de haut vol dans une piscine olympique déserte.