Médiathèque de Saint Savournin

Comme une envie de... médiathèque

Exposition des peintures de Daniel Mangin

Exposition des peintures de Daniel Mangin

Abstraction paréidolique

Daniel Mangin habite à Saint Savournin. Son approche artistique passe par une expérimentation où le hasard a une grande place, fait de reflets, de traces et d’empreintes. Sa formation artistique lui a permis d’aborder la peinture, la sculpture et la gravure. Il est passé par l'ADEA aux Beaux-Arts de Nancy, les ateliers ouverts de l’École supérieure d’Aix en Provence et il suit actuellement l’atelier de la Fontaine Bleue d’André Reda Dadoun à Saint Savournin. Il a déjà participé à plusieurs expositions collectives, mais jamais en solo jusqu’à aujourd’hui.

Nous avons inventé l'adjectif "paréidolique" pour donner un titre à cette exposition entièrement composée de toiles abstraites, mais où vous verrez sans doute une image plus figurative et qui vous évoquera quelque chose de familier. Car n'est-ce pas le travail des artistes de réinterpréter le monde réel ?...

Venez nombreux.

Comme d'habitude, l'entrée est libre et gratuite

aux heures d'ouverture de la médiathèque

Le mot qui a servi à forger l'adjectif avait été partagé dans la rubrique "Les mots sont des trésors" :

Une paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable. Ce phénomène consiste, par exemple, à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une tache d'encre, mais tout aussi bien une voix humaine dans un bruit, ou des paroles (généralement dans sa langue) dans une chanson dont on ne comprend pas les paroles. Les paréidolies visuelles font partie des illusions d'optique. (source : Wikipédia)

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article