Le prix unique du livre a 40 ans !

Depuis 1981 et la Loi sur le prix unique du livre, c'est l'éditeur qui fixe le prix d'un livre. Il a ainsi le même prix partout.

Cette année plus que jamais, vous avez plébiscité les libraires, soutenu vos librairies indépendantes, devenues commerces essentiels, et souligné l'importance de ces lieux pour la vitalité locale. Si les librairies indépendantes sont aussi nombreuses aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à la loi relative au prix unique du livre promulguée en 1981, dont nous fêtons cette année les 40 ans.

Le propos de cette loi sur le prix unique du livre (aussi appelée loi Lang) est dans son nom : un livre a le même prix partout. Que vous l'achetiez dans une grande surface, une maison de presse, sur internet ou dans une librairie indépendante, un livre a un prix fixe, déterminé par son éditeur. Si vous le payez moins cher, c'est que votre livre est d'occasion ou que votre carte de fidélité vous fait bénéficier d'une remise (au maximum 5%).

Le prix unique du livre a 40 ans !

Grâce à cette balise, les libraires sont devenus garants de la biblio-diversité en France. Grâce à leurs prises de positions, leurs conseils, leurs goûts et leur force de vente auprès de leur clientèle, ils permettent à de nouveaux auteurs, de petites maisons d'édition d’apparaître sur les tables de librairies, puis sur vos tables de nuit.

Ces lieux uniques sont des commerces indépendants qui permettent un vrai service de proximité à l'heure où le local a retrouvé toute son importance. En créant des emplois qualifiés, en payant des impôts locaux, en imaginant des vitrines et des animations, les librairies contribuent à la vitalité culturelle et économique de nos centres-villes et bourgs.

Un livre a le même prix partout, mais à ce prix là une librairie vous offre tellement plus !