26 Mai 2021
Depuis que Simone n’est plus là, Simon vient chaque jour dans la minuscule loge de Françoise, la concierge de son immeuble, pour boire un petit jus et, surtout, pour entendre l’histoire de Simone. Trois coups de sonnette, le murmure de la radio dans la cuisine, la tête de Simone dans son café au lait. Le cri de Françoise. Simone est morte d’un arrêt du cœur, et Simon, lui, a beaucoup de mal depuis avec son cœur en peine. [4ème de couverture]
Ce roman à lire à partir de 9 ans a reçu le Prix Sorcières carrément passionnant mini, attribué par les librairies jeunesse Sorcières et les bibliothécaires de l'ABF (Association des Bibliothécaires de France).
Comme toujours chez les éditions MeMo, l'objet livre est très réussi : mise en page, qualité du papier, typographie et même des tranches colorées en rouge sang !
Le contenu est également formidable. Les illustrations d'Anaïs Brunet, parfois sur une double page, sont un très bel accompagnement des émotions qui nous traversent à la lecture du texte d'Agnès Debacker. Car cette histoire nous emporte dans un tourbillon d'émotions : tristesse, solitude, amitié, nostalgie, peur... Et aussi beaucoup d'espoir et de plénitude grâce à un rituel tout droit sortie d'un conte de magie, celui de la théière... Mais je ne vous en dit pas plus : lisez et faites passer.