Vous êtes dehors, vous poireautez et rien à lire ? Téléchargez Bibliomobi et lisez !

Si vous aimez lire à toute occasion mais que vous n’avez pas toujours de quoi trimbaler votre bibliothèque sur votre dos, votre smartphone est votre ami, comme dans beaucoup de situations. Vous pourrez y télécharger Bibliomobi, une appli qui vous propose de lire plus de trois cents histoires en tout genre.

Si vous prenez le métro, si vous covoiturez, si vous prenez le train, ou que vous attendez des gens en retard, si vous aimez lire un chapitre au soleil au parc, si vous attendez dans la salle d'attente du médecin, si vous avez entre trois et trente minutes devant vous, cette application va vous plaire. Développée par la Métropole Européenne de Lille, Bibliomobi propose au téléchargement plus de trois cents références de nouvelles, poèmes et bandes dessinées.

Mais l’équipe de Bibliomobi a voulu faire plus qu’un simple agrégat d’auteurs classiques. Tous les quinze jours, un comité de lecture composé des membres des bibliothèques de la MEL se réunit pour ajouter une dizaine d’œuvres au catalogue déjà très riche. Et ici, ce sont les auteur·e·s régionaux·ales ou contemporain·e·s qui sont mis en valeur. Certain·e·s ont même accepté d’écrire des histoires inédites rien que pour l’application. Par exemple, vous pourrez lire une nouvelle de Franck Thilliez, Le fantôme du Vieux Lille. Mais les Nordistes Annie Degroote, Lisa Balavoine ou encore les dessinateurs Roro Mawouane et Johan Leynaud se sont aussi prêtés au jeu et ont écrit et dessiné des contenus exclusifs.

Très simple d’utilisation, l’application est totalement gratuite. A la fin de chaque lecture, un petit texte vous en apprend un peu plus sur l’auteur·e, et vous propose de mettre des étoiles (une à cinq) si vous avez aimé. Un côté collaboratif plutôt chouette. Et comme l’application est mise à jour toutes les deux semaines, on ne tombe jamais en rade de lecture : un onglet “nouveautés” vous permet de lire les derniers textes ajoutés.

Pour télécharger et commencer à profiter des trois cents références dans votre poche, il suffit d’aller sur l’app store ou sur le google play store (pas de jaloux). L’appli ne vous demande pas de vous inscrire, de donner votre nom, âge ou le menu de votre dernier repas sain. Vous ouvrez l’appli et vous pouvez directement commencer à lire