Le cercle des derniers libraires / Sylvie Baron

Cycliste de haut niveau, Adrien Darcy est aussi journaliste sportif. Le vélo, c'est sa passion Mais depuis son accident, ses blessures le font terriblement souffrir et le laissent affaibli et amer. Pourtant, quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur trois meurtres de libraires, le jeune homme relève le défi. Malgré ses réticences à pénétrer dans cet univers du livre qui lui semble si éloigné du monde sportif, Adrien se lance à la recherche du meurtrier. [4ème de couverture]

Je ne pouvais pas ne pas lire ce polar qui parle de deux librairies où il fait bon flâner : "Le Pont Virgule" à Espalion (Aveyron) et "Le Rouge et le Noir" à Saint Chély d'Apcher (Lozère) dont le formidable propriétaire est un ancien footballeur et maintenant un personnage de fiction !  Quand on aime autant les livres, ça doit être un genre de consécration de se retrouver dans une histoire qui défend avec une belle conviction le métier de libraire indépendant. Le roman lui-même manquera sans doute un peu de consistance pour les amateurs du genre.