9 Mars 2021
Dans la forêt / Jean Hegland
Dans la forêt / Lomig
Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé. Des rumeurs courent : épidémies, crise énergétique, catastrophe nucléaire... Les gens se terrent et fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours bien vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle. [4ème de couverture]
Jean Hegland est une écrivaine américaine qui vit aujourd’hui au cœur des forêts de Californie du Nord et partage son temps entre l’apiculture et l’écriture. Dans la forêt est son premier roman paru en 1996 aux États-Unis. Ce n'est qu'en 2017 qu'il sera traduit et publié en France par les éditions Gallmeister, excellent éditeur de littérature américaine et notamment de "nature writing". En 2019, le dessinateur Lomig adapte le roman en BD, en étroite collaboration avec Jean Hegland. Il sera édité par Sarbacane.
L'histoire peut s'apparenter à un roman d'anticipation, à une dystopie ou à du post-apocalyptique. Mais le propos ne nous emmène pas dans le monde de Mad Max ou sur La Route de Cormac McCarthy, fait de guerre et de fureur. D'abord, les héroïnes sont des femmes. Ensuite, c'est la nature qui va reprendre ses droits et obliger les humains à la comprendre pour continuer à vivre. Le propos du roman porte une réflexion riche et intéressante, d'une brûlante actualité malgré ses vingt d'âge. La BD de Lomig met en exergue avec beaucoup de douceur dans le trait la poésie de ce que l'éditeur a très bien résumé par : "une civilisation qui s'effondre, une maison au cœur de la forêt, deux sœurs, un monde à réinventer". Deux lectures que je vous conseille.