Médiathèque de Saint Savournin

Comme une envie de... médiathèque

La table de nuit de la bibliothécaire

Simone Veil ou la force d'une femme / Annick Cojean, Xavier Bétaucourt, Etienne Oburie

 

Simone Veil. Un nom devenu mythique et qui évoque instantanément une loi, une histoire, une image : celle d'une femme aux yeux opales et au sourire mélancolique, dont le courage, les engagements, la dignité ont marqué les Français, au point d'en faire une héroïne. Annick Cojean est grand reporter au Monde. De portraits en interviews et conversations informelles, elle a noué avec Simone Veil un lien très singulier.
Une relation de femmes, faite de confiance et de respect. Bien au-delà du métier. Un portrait délicat et parfois surprenant de Simone Veil, celui d'une héroïne infiniment sensible et viscéralement engagée dans la cause des femmes. [4ème de couverture]

Ne tenez pas compte de la couverture, moi je la trouve peu alléchante... Mais si vous souhaitez découvrir qui était Simone Veil, les combats qu'elle a mené, vous aurez là un bon résumé. Annick Cojean évoque aussi une très belle relation entre Simone et sa mère. Et même si cette biographie dessinée ne contient pas d'éléments très nouveaux, on ressort de cette lecture très impressionné par la force de caractère et de conviction de cette femme hors normes.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article