Florida de Jean Dytar

Fin du XVIe siècle. Jacques Le Moynes, jeune cartographe, intègre une expédition française pour la Floride. Le projet, initié par les Huguenots, est un échec. Une fois installé à Londres avec sa famille, Jacques ne confie son expérience à personne, pas même à son épouse. Mais de nobles anglais rêvent d'un avenir colonial pour l'Angleterre et sont prêts à toutes les manipulations pour y parvenir...

La tentative de colonisation de la Floride par des Huguenots français en pleine guerre de religions est un épisode peu connu. L'histoire s'appuie sur des relations de voyage, notamment celle de Jacques Le Moynes qui a réellement existé. Bien fait, avec un dessin plus original que ce à quoi on a droit habituellement pour de la BD historique.