Roman américain de Antoine Bello

Vlad Eisinger, journaliste économique américain, publie une série d'articles sur le marché du "life settlement". Cette pratique, qui consiste à revendre à des tiers des assurances-vie en cours, est devenue un véritable marché aux États-Unis. Vlad étudie ce phénomène à travers le microcosme d'une résidence de Floride, Destin Terrace, où cohabitent des personnes ayant revendu leurs assurances-vie et des investisseurs qui ont bâti leur fortune sur ce marché. Dans la résidence vit l'autre narrateur du roman, Dan Siver, écrivain sans succès, qui décrit de l'intérieur les répercussions tragicomiques des articles de Vlad sur les membres de la communauté.

J'ai vraiment aimé ce roman passionnant, intelligent et remarquablement bien écrit. Le thème abordé était une découverte pour moi. L'aspect économique des articles de Vlad qui pourrait sembler rébarbatif est contre-balancé par les commentaires de Dan qui ramènent au quotidien et aident à comprendre les répercussions concrètes du life settlement.