Pourquoi les bibliothécaires ne peuvent pas tout lire...

Le Syndicat National de l’Édition (SNE) vient de sortir les chiffres du secteur pour 2017.

En 2017, 104 671 titres ont été publiés à 6 000 exemplaires en moyenne. Bien sûr ce chiffre prend en compte des rééditions ou des parutions en format poche. Sachant que la moitié de ces titres concernent les romans, voici un petit calcul :

50 000 titres à lire sur 365 jours imposent un rythme de 137 romans dévorés chaque jour

Nous sommes des êtres humains et comme nous lisons sur notre temps libre et pas pendant nos heures de travail, nous n'avons effectivement pas tout lu. Mais heureusement, formation, outils divers, nous permettent de faire des choix, pas en fonction de nos goûts personnels, mais pour que chacun d'entre vous puisse trouver un livre qui lui fasse envie et plaisir.