Médiathèque de Saint Savournin

Comme une envie de... médiathèque

La table de nuit de la bibliothécaire

Point cardinal de Léonor de Recondo

 

Sur le parking d'un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l'ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mallette contenant ses habits de fête. Il s'apprête à retrouver femme et enfants pour le dîner. Petit garçon, Laurent passait des heures enfermé dans la penderie de sa mère, détestait l'atmosphère virile et la puanteur des vestiaires après les matchs de foot. Puis il a grandi, a rencontré Solange au lycée, il y a vingt ans déjà. Leur complicité a été immédiate, ils se sont mariés, Thomas et Claire sont nés, ils se sont endettés pour acheter leur maison.

 

Pour décrire un processus difficile à comprendre pour ceux qui n'ont pas à le vivre, Léonor de Recondo a choisi une écriture simple et sans fard. Rien de sensationnel ou de glauque non plus dans ce récit de la transformation d'un être humain : juste l'acceptation plus ou moins facile et spontanée d'une différence qui se fait jour. Une belle histoire.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Linden Castel 22/11/2017 21:36

J'ai lu ce livre et j'ai été profondément touché par cette histoire, qui est si dure à vivre par tous les protagonistes.....le chemin pour vivre sa vérité quand ce n'est pas celle de tout le monde.