Comme une envie de... médiathèque

Les dames de Kimoto de Sawako Ariyoshi

Hana savait que sur le point d'être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait dès lors d'appartenir à la sienne... Hana a vingt ans et c'est le jour de son mariage, arrangé comme le veut la coutume, alors qu'elle n'a vu son fiancé qu'une seule fois. Sa grand-mère, Toyono, qui l'a élevée, incarne la tradition, immuable, ancestrale et veut que sa petite-fille la respecte. Mais on est à l'aube du XXe siècle et déjà le monde change. Hana va vite se retrouver déchirée entre le carcan des obligations familiales et sociales et ses aspirations personnelles. Mère à son tour, elle devra affronter la génération montante en la personne de Fumio, sa fille qui, après de violents conflits, saura prendre des temps anciens et des temps nouveaux ce qu'ils ont de meilleur.

A la lecture de ce roman, on se rend surtout compte, en tant que lecteur occidental, que ce n'est pas dans la première moitié du XXème siècle que le Japon est entré dans la modernité. Le Japon est une civilisation de traditions, de symboles et de superstitions. Ces notions sont un peu dures à suivre et la traduction, plus les nombreuses coquilles, n'aident pas à la fluidité de la lecture.