Médiathèque de Saint Savournin

Comme une envie de... médiathèque

La table de nuit de la bibliothécaire

Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa

 

 

Un chat de gouttière au franc-parler et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d'un immeuble de Tokyo. Pour rien au monde il ne troquerait sa liberté contre le confort d'un foyer. Mais le jour où une voiture le percute, il est contraint d'accepter l'aide de Satoru, un locataire de l'immeuble, qui le soigne, lui attribue un nom - Nana - et lui offre la perspective d'une cohabitation durable.

L'histoire se poursuit par un road movie à travers le Japon quand Satoru doit trouver un nouveau maître pour Nana. L'histoire est pétrie de bons sentiments et il y a juste ce qu'il faut de pathos pour nous émouvoir.

 

 

 

Si vous voulez lire un très beau roman autour des chats et du Japon, je vous recommande chaudement "Je suis un chat" du grand écrivain Natsume Sôseki, un classique de la littérature japonaise.

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article