Ce qu'il faut de terre à l'homme de Martin Veyron

Afficher l'image d'origine

La vie d'un petit village est plutôt paisible jusqu'à l'arrivée d'un contremaître, payé pour privatiser les terres et sévir si les frontières ne sont pas respectées. Chaque personnage va alors réagir différemment face à cette montée brutale du capitalisme.

Martin Veyron qui n'avait rien publié depuis 2009 nous offre une jolie mise en images d'un texte de Léon Tolstoï. Il s'agit d'une fable à la chute percutante pour nous faire un peu réfléchir à la façon dont va le monde. Le dessin dédramatise un peu le propos : tous ces petits moujiks et leurs dames à grosses tresses blondes s'agitent comme sur un tableau de Bruegel. Démarche intéressante que cette adaptation en BD d'un texte de la littérature russe classique.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine