20 Mai 2016
Isabelle a douze ans et une voix magnifique. Pour remplacer son père blessé, elle doit descendre au fond de la mine, loin de l'air libre qu'elle aime tant et de son rêve de devenir chanteuse. Isabelle est courageuse et ne se plaint pas. Bien au contraire, elle chante sa joie de vivre. Mais un jour, alors qu'elle travaille, une terrible explosion l'enferme sous terre.
En compagnie de la jeune Jeanne, la narratrice, et de son frère aîné, le lecteur se promène dans la ville des mots, un territoire magique dans lequel les guide monsieur Henri, un musicien poète et charmeur. Là, les règles s'énoncent avec légèreté et les mots mènent leur propre vie : ils se déguisent, se maquillent et se marient.
Pour échapper à la mort précoce qui semble frapper les membres de sa famille, Philibert, un enfant gâté et mal élevé, décide de se faire transplanter les neuf vies de son chat. Mais, au lieu d'en profiter, ce mauvais garçon gaspille toutes ces existences dans de mauvaises actions. Ce n'est que quand il ne lui reste qu'une seule et dernière vie qu'il mesure son inconscience.
transformée en chat au moyen d'une pierre magique. Sa nouvelle apparence la conduit à partager l'univers des chats. Elle découvre alors que le chat d'Éric se nomme en réalité le Général Cogneur Duracuire et appartient au clan des Entrechats menant une guerre terrible aux Chats-Puants.
Le quotidien d'un professeur d'histoire débutant, d'un professeur de gym énergique, d'une enseignante de français séduisante, d'un professeur de philosophie blasé et d'une enseignante d'anglais difficile. Réfugiés dans la salle des profs, ils refont le monde de l'éducation et décident des plans pour les vacances.