Des lectures qui questionnent

La lecture d'albums du jeudi 29 octobre a permis de découvrir des textes un peu différents, qui nous obligent à nous poser quelques questions et sont en lien avec le monde qui nous entoure.

Ces albums sont à lire à partir de 6-7 ans et à partager ensuite pour échanger des points de vue.

Chaude la planète de Sandrine Dumas Roy et Emmanuelle Houssais aux éditions du Ricochet

De toutes les régions de la planète, s'élève la même plainte : "Le soleil est trop chaud, on ne peut plus respirer, il ne pleut pas assez..." Pour comprendre ce qui détraque l'atmosphère, les animaux décident d'envoyer les dauphins dans le monde entier pour recueillir des informations. Un album pétillant et décalé sur le réchauffement climatique.

Les Aventures agricoles d'Harry l'agriculteur de Christophe Nicolas et Ronan Badel

Harry est un agriculteur heureux. Faire pousser des végétaux, c’est son affaire et il aime ça. Mais un jour, plus rien ne pousse. Harry s’étonne : toutes les graines qu’il a plantées ont disparu. Auraient-elles été volées ? Pour en avoir le coeur net Harry passe la nuit dans son tracteur, au milieu des champs où il surprend un énorme engin en train d’aspirer les graines qu’il vient juste de replanter. Ni une ni deux, Harry décide de poursuivre le voleur. Une formidable course poursuite de tracteurs s’engage alors… à 40 km/h ! Grâce à ses amis Pam et Rudy venus lui prêter main forte au volant de leur moissonneuse, Harry parvient à stopper le brigand qui n’est autre qu’un vendeur de graines OGM…

Le Petit ChaPUBron rouge de Alain Serres et Clotilde Perrin aux éditions Rue du Monde

Il était une fois une histoire que tous les enfants adoraient se faire raconter et re-raconter encore. Alors, des gens de la publicité se sont dit que c'était une belle occasion pour glisser des noms de marques dans la tête des enfants... Mais les lecteurs auront-ils tous envie de se faire croquer par ces marchands qui aiment tellement les enfants ?