Quelques coups de coeur des bébés lecteurs

Voici déjà quelques uns des titres plebiscités par nos plus jeunes lecteurs (en dehors des histoires de loup qui fonctionnent toujours) :

Avec de la musique (livre-CD) :

A l'eau de Hélène Bohy (Enfance et musique)

Un livre-disque cartonné et illustré avec onze chansons pour les tout-petits avec Nina, Nino, la mouche et le roi du pédalo. Le succès à la bibliothèque, c'est "la mare à Toto".  Malheureusement, ce titre n'est plus disponible qu'en version CD seul.

Mon imagier des amusettes : 16 chansons à gestes pour les tout-petits (Gallimard jeunesse)

Tapent, tapent, petites mains... Et nous voilà tous partis à taper et mouliner et nager... Les comptines sont des classiques que tous les parents connaissent et on peut donc facilement se lancer à partager avec bébé.

et des albums :

Trois chats de Anne Brouillard (Sorbier)

Les très belles illustrations pleine page d'Anne Brouillard permettent de découvrir les aventures de trois chats qui décident d'attraper trois poissons dans un album sans texte. Et tiens, où sont les chats ? Oh des poissons ! Sur la branche...

La toute petite bonne femme de Byron Barton (L'Ecole des Loisirs)

C'est l'histoire d'une toute petite dame, qui avait une toute petite maison, un tout petit tabouret, une toute petite chaise, une toute petite table, un tout petit seau à lait et un tout petit chat qui avait... grand faim ! Le texte se déroule comme une ritournelle qui prend l'enfant. Le graphisme très simple de Byron Barton et ses couleurs vives permettent d'identifier facilement les éléments de l'histoire. Encore !

Jamais contents ! de Bruno Munari (Seuil jeunesse)

Un album qui permet aux enfants de découvrir à quoi rêvent les éléphants. Pour cela, il leur suffit de soulever le volet et de voir que l'éléphant aimerait devenir un oiseau et l'oiseau, un poisson, et le poisson un lézard, et le lézard un boeuf, et le boeuf un éléphant. Alors déjà, les volets à soulever, c'est très amusant ! Mais en plus, l'histoire est sans fin... Encore un titre indisponible en dehors des biblliothèques car épuisé.