Le miracle du manguier de Leo Perutz

Publié en 1916 mais longtemps resté inédit en français, ce roman se joue à plaisir de tous les ressorts du " divertissement ", enchaînant les énigmes aux rebondissements, l'apparition des personnages les plus insolites aux événements les plus étranges dans cette histoire de fakir échappé des Indes et qui exerce désormais ses pouvoirs dans la serre d'un excentrique baron viennois.

C'est bien agréable par moment de sortir de l'actualité littéraire et de lire un auteur "classique", même si ce n'est pas son roman le plus connu. L'intrigue revisite le mythe de Faust avec l'apport des croyances indiennes. Le suspens tient jusqu'à la fin avec juste ce qu'il me faut de situation angoissante. Je me suis régalée.