Le ménage des champs : chroniques d'un éleveur au XXIème siècle de Xavier Noulhianne

Xavier Noulhianne nous raconte sa vie d'éleveur de chèvres et brebis à la manière d'un dissident russe pris dans les ailles du système bureaucratique. Il en décortique chaque aspect : de la formation à l'installation agricole, de la certification des produits à l'identification et à la sélection des animaux. Pour comprendre la mise au pas des paysans et la mise en ordre des champs, ce livre navigue entre récit de vie, théorie, histoire, et dessine les contours d'une critique sociale dont la portée dépasse celle du monde agricole.

Cet essai est instructif à plusieurs titres : la formation scientifique et l'expérience R & D de l'auteur apportent un autre point de vue sur la gestion agricole, une analyse historique et politique de l'agriculture française synthétique permet de se repérer dans l'argumentation dense qui est développée sur des chapitres chronologiques par rapport à l'activité de l'auteur. En revanche, je suis restée perplexe face à un discours qui devient très obsessionnel en fin d'ouvrage par rapport à la Systémisation de toutes les activités du monde moderne. Aucun mouvement ou organisme alternatif - des écologistes à la Confédération paysanne en passant par les AMAP - ne trouve grâce dans une attaque virulente contre le Système. Et aucune proposition d'action ne vient éclairer un constat amer.