31 Juillet 2013
Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture était l'occasion rêvée pour tester une nouvelle activité : la visite d'exposition.
Le vendredi 26 juillet, par temps beau et chaud, 22 personnes et la bibliothécaire ont embarqué à 8h30 dans le bus de la commune conduit par Belkacem. La journée s'annonce belle, mais chaude.
A 9h30, visite du Pompidou Mobile, premier musée nomade au monde avec un comédien. Le parcours Cercles et carrés invite à partir à la rencontre des formes géométriques dans l’art des 20e et 21e siècles avec les œuvres d’artistes emblématiques appartenant aux collections du Centre Pompidou : Marcel Duchamp, Vassily Kandinsky, Frantisek Kupka, Victor Vasarely, Daniel Buren, Dan Flavin, François Morellet… L'occasion de se familiariser un peu avec l'art contemporain. Et de voir le monde autrement, avec des illusions d'optique par exemple.
Photos Jeannette Riou
Le rendez-vous suivant était à 11 heures à la chapelle des Pénitents noirs pour voir l'exposition sur Picasso céramiste. Nous avons pu bénéficier d'une visite guidée tout à fait passionnante, pleine d'informations et d’anecdotes sur le travail de Picasso et la genèse des œuvres présentées.
A 12h30, nous étions de retour à Saint Savournin. Belkacem nous a déposé à chaque fois aux entrées des expositions ce qui nous a évité la marche en pleine chaleur et de trop solliciter l'orteil cassé de Thimotée. Ainsi chouchoutés, les participants ravis ont demandé à renouveler l'expérience.
A suivre...