Les bébés lecteurs arrivent à la bibliothèque

Une première double-poussette s’approche de la porte de la bibliothèque. Oui, c’est bien là ! Elle sera suivie d’une deuxième, puis d’enfants dans les bras. Aujourd’hui, 9 octobre, c’est la première séance destinée aux 0-3 ans non scolarisés. Ils sont accompagnés d’un adulte : maman, mamie ou assistante maternelle et souvent aussi du doudou.

L’espace réservé aux enfants à la bibliothèque a été complètement dégagé. Chacun s’assied sur le parquet. Quelques notes de sanza et la malle qui trône au milieu de la pièce est ouverte : les livres s’ouvrent, les histoires peuvent sortir !
La première histoire est celle du beau ver dodu. Puis nous chanterons « Une poule sur un mur », nous écouterons la musique, nous relirons la comptine. Les enfants veulent une autre histoire, alors nous partons à la chasse à l’ours ! C’est épuisant, mais nous réécoutons la poule sur son mur. Pendant tout ce temps, chaque enfant est libre de bouger, de regarder des livres ou de se blottir contre un adulte.
Ensuite, sur fond musical apaisant, les enfants peuvent choisir un livre et se faire lire individuellement une histoire. Ils peuvent aussi prendre un album pour l’emporter à la maison. Les adultes ont aussi un temps pour échanger, prendre des références ou emprunter des documents.
Quelques notes de sanza et les livres retournent dans la malle : maintenant que les histoires sont rentrées dans les livres, on peut les emmener à la maison !

L’objectif des séances pour les petits est multiple :
- sensibiliser, familiariser le tout petit à l’image, au livre – faire de la lecture un plaisir
- découvrir les livres de manière ludique,
- contribuer à l’éveil des sens (musique, expression corporelle),
- se familiariser avec la bibliothèque et le groupe.

Vous êtes parents ou assistante maternelle d'enfants entre 0 et 3 ans non scolarisés, vous avez vous aussi envie de participer à ce moment :

Rendez-vous le mardi (hors période de vacances scolaires) à partir de 10h. Il convient de s'inscrire au moins 24 heures avant auprès de la bibliothécaire (04 42 72 43 06) car le nombre d'enfants par séance est limité à 8.