Comme une envie de... médiathèque
22 Décembre 2023
Les fêtes de fin d'année sont pour la plupart des occidentaux une période de consommation frénétique. Or, qui dit consommation dit souvent emballages, qui dit emballages dit déchets et qui dit déchets dit pollution.
Alors il ne s'agit pas de renoncer aux fêtes. Mais des gestes tout simples, qu'on ne connaît pas forcément bien, peuvent nous faire avancer vers un monde plus propre. Il y a bien sûr le fait de ne pas jeter même un papier de papillote ou un mégot en dehors d'une poubelle ou d'un cendrier.
Et puis, en plus de la réduction à la source, il y a le recyclage avec les poubelles jaunes et vertes. En dehors des déchets organiques ou bio-déchets (déchets alimentaires, déchets verts) qu'il faut composter, quasiment tout le reste se recycle, se réutilise, se répare... La métropole vous permet d'obtenir un composteur à un prix défiant toute concurrence
Rappel : Au 1er janvier 2024, tous les ménages ainsi que les entreprises et les collectivités devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables.
Quel avenir pour le recyclage des plastiques ?
Je gère mes déchets au quotidien - Métropole Aix-Marseille-Provence
Adoptez les bons réflexes pour vos déchets : réduire - réutiliser - recycler. Tous nos services et solutions pour réduire et trier nos déchets à la source.
Le portail métropolitain de gestion des déchets